LA BONNE ÂME DU SE-TCHOUAN
Théâtre national de Toulouse Midi-Pyrénées
Grande salle
1 rue Pierre Baudis
31000 Toulouse
05 34 45 05 05
Jusqu’au19 octobre
« Un homme désespéré doit pouvoir voler au-dessus de cette misère »
Jean Bellorini et la compagnie Air de Lune sont de passages au théâtre national de Toulouse, du 9 au 19 octobre, avec leur dernier spectacle La bonne Âme du Se-Tchouan, pièce écrite entre 1938 et 1940 par le praticien et théoricien du théâtre épique, l'Allemand Bertold Brecht (1898-1956).
Cela se passe au temps où la misère sévissait quelque part sur cette terre. Voici qu'un dieu, descendu du ciel, vient constater s'il se trouve une seule âme bonne parmi ses créatures. Précédé du marchand d'eau Wang ils partent à la recherche d'un asile pour la nuit mais les portes des habitants du Se-Tchouan restent closes et Wang est au désespoir lorsqu'il songe à la jeune prostituée Shen-Té. Cette dernière, bien qu'elle ne sache encore où elle trouvera l'argent pour payer son loyer, reçoit « l'Éclairé » dans sa modeste demeure. Au petit matin, «L'Éclairé lui remet une liasse de $1000. Shen-té abandonne le trottoir et ouvre une petite boutique de tabac. Mais au lieu de client, ce sont les miséreux qui affluent....Je n'en dirai pas plus, par respect pour celles et ceux qui ne connaissent pas la pièce et qui aiment le suspens. Sinon que le texte, bien qu'écrit depuis plus de soixante dix ans, s'inscrit naturellement dans le contexte qui est nôtre et ses thématiques : la religion, le capitalisme, la paupérisation, le travail.
Mais sachez que la pièce dure 3h15 avec entracte et qu'on ne voit pas le temps passer. La multiplication des espaces de jeu, le travail vocal, la présence des musiciens et des songs, la scénographie, les lumières, les costumes, le jeu très engagé des comédiens font de ce travail une réussite joyeuse. Une réussite, c'est-à-dire pour Bertold Brecht un bon divertissement qui soit aussi une invitation à penser et débattre.
Bravo à toute l'équipe et félicitations à Karyll Elgrichi qui montre sans disparaître derrière elle, Shen-Té.
Charles Zindor
La bonne âme du Se-Tchouan