KAMYON
Théâtre de La Renaissance
Rue de l'Hôtellerie
14120 Mondeville
02 31 35 65 94
du 4 au 6 janvier 2017, 19h et 21h
Prochaines dates : du 30 janvier 2017 au 3 février 2017
La Comédie de Saint-Etienne
Parc François Mitterrand
42000 Saint-Etienne
Kamyon, spectacle itinérant présenté dans une remorque de camion, a été créé à Istambul en 2015. Joué en dans les Balkans, en Europe, il fait une halte de quelques jours au Théâtre de la Renaissance à Mondeville.
Cachée dans une remorque de camion, une petite fille nous conte son voyage vers la terre promise. Elle a quitté ses amis, sa maison, son père et sa grand-mère. Elle fuit avec sa maman, un pays en ruines, avec deux petits sacs et juste un doudou. Elle a trouvé un compagnon de voyage en la présence d'un vieux cheval plein de sagesse, à qui faire la conversation. Elle raconte Moustache le passeur. Championne du jeu de cache-cache, elle confie comment elle a appris à se taire, comment elle a appris à faire pipi sans faire de bruit. Le réel et l'imaginaire s'entremêlent et nous découvrons la capacité des enfants à s'adapter à toutes les situations avec leur naïveté.
Le public est le témoin d'une réalité, la réalité terrible de l'immigration clandestine. Le camion dans lequel il a pris place devient un lieu de confidence et d'écoute.
Kamyon met des mots et des visages sur des milliers de clandestins qui ont tout laissé pour tenter de sauver leur peau.
C'est un texte magnifique de Michael De Cock sur le drame actuel des migrants à travers les yeux d'une petite fille de huit ans. Un spectacle pour essayer de mieux comprendre, de ressentir, d'imaginer et permettre aux spectateurs et témoins de réfléchir au monde dans lequel nous vivons.
Ce conte intime, poétique et profond à la fois est superbement mis en musique par Rudi Genbrugge avec son accordéon festif et ses mélopées nostalgiques.
Sur la minuscule scène, encombrée de caisses en plastique, la comédienne Jessica Fanhan, seule en scène, incarne brillamment, avec beaucoup de subtilité, de poésie et d'espoir cette fillette.
Gardons à l'esprit que nous sommes tous des êtres humains et des millions d'entre nous sont en fuite et en détresse.
Maryline Bart
Kamyon
Conception Michael De Cock et Mesut Arslan
Texte et Mise en scène Michael De Cock
Avec Jessica Fanhan
Accordéon Rudi Genbrugge
Mis en ligne le 9 janvier 2017