BALLETS JAZZ DE MONTREAL –  FESTIVAL JAZZ’ORNE DANSE

Les Ballets Jazz  de Montréal clôturent l’excellente programmation du festival Jazz Orne Danse avec brio, c’est un moment privilégié, fait de créations fortes et énergiques que nous propose Louis Robitaille, directeur artistique des BJM.

Trois œuvres, trois ambiances aux couleurs différentes se succèdent au cours de cette soirée.

 

ROUGE

 

loupe Photo © Joseph Ghaleb

Sur une création musicale se référant à la musique traditionnelle amérindienne, Rouge rend un hommage à la population autochtone, à leur héritage musical et culturel dans une danse tribale et percussive. Dans une gestuelle fluide et perpétuelle, c’est une succession de mouvements captivants, rythmés et sensuels magnifiquement interprétés par des danseurs hors pair.

Chorégraphie de Rodrigo Pederneiras
Création musicale Les frères Grand 
Lumière Gabriel Pederneiras
Costume Kristin Hofmann

 

KOSMOS

 

loupe Photo © Ignio Cereminga

Une succession de tableaux, duos  et solos illustrent l’agitation et le bouillonnement de la vie urbaine. Agitation, bousculade, effervescence, mouvements de masse,  c’est la célébration des corps qui se rencontrent dans une énergie libératrice et jouissive. C’est un ballet d’une puissance et d’une intensité époustouflante.

Chorégraphie de  AndonisFoniadakis
Création musicale Julien Tarride
Lumière James Proudfoot
Costume Philippe Dubuc

 

O BALCÃO DE AMOR

 

loupe Photo © Svetla Atanasova

C’est un spectacle irrésistible, un véritable divertissement plein d’humour et de dynamisme bourré de malicieux clins d’œil aux stéréotypes de la société cubaine. Un hymne au voyage et à la liberté pour cette pièce folle qui nous transporte dans un univers  épicurien et magique sur des classiques intemporels  de la musique cubaine. Cette grande bouffée de fraicheur  nous plonge dans un bien- être total.

Chorégraphie, conception des éclairages et des costumes Itzik Galili
Musique Pérez Prado

 

On assiste à une performance éblouissante des danseurs dans ces trois créations, ils font passer des émotions avec une ardeur et une intensité éblouissante.  Ils célèbrent la beauté des corps et sa vitalité dans une richesse de mouvements souples et gracieux. Ils rivalisent de talent et nous offre une énergie contagieuse. On assiste à une puissance et une liberté époustouflante dans la gestuelle,  une liberté chez ces danseurs qui partagent leur passion avec le public.

Embellir le quotidien et apporter un peu de bonheur, voilà ce que je souhaite transmettre à travers les Ballets Jazz de Montréal. Et lorsque la magie pétille dans la salle à la fin du spectacle, je sais alors que la rencontre a bien eu lieu.

Mission réussie monsieur Louis Robitaille, c’est une rencontre mémorable entre les chorégraphies, les danseurs et le public, un véritable hommage à l’art de la danse.

Maryline Bart

 

Mis en ligne le 3 novembre 2016