JACQUES BARTHÈS

L'Heure solaire

Chanter avec un poème de Raymond Bergerot

Passeur avec un poème de René Char et de François Mottier

paroles et musique de Jacques Barthès

 

Jacques Barthès loupe 

Les trois derniers disques de Jacques Barthès ….
un rendez -vous avec la poésie

Jacques Barthès un troubadour qui distille son verbe sur les accords de sa guitare en toute simplicité mais avec une réelle fougue.

Grand, l'œil vif, la voix grave, il a parcouru tous les chemins pour porter son chant. Je l'avais rencontré dans les années 70 lors d'un festival que j'organisais à Avignon «les rencontres d’automne de la chanson»  qui cette année-là avaient pour invité d'honneur Mikis Théodorakis, lequel sortait juste de prison. Un de mes amis m'avait recommandé Jacques. J'avais écouté et beaucoup aimé, il fut donc des nôtres.

Ces jours -ci, allant à Sète je l'ai recontacté et revu avec un grand plaisir. Il m'a offert ses trois derniers disques que j'ai écoutés avec ravissement. Les textes sont toujours soignés, une poésie méditerranéenne qui nous captive rapidement. Sa voix chaude porte haut ses mots, hors du temps mais toujours d'actualité : « Ce n'est pas dans les livres que j'ai appris à lire mais dans le cœur de la vie Mon pays est comme un livre ouvert où rien ne s'oublie Ni guerre ni esclavage ni violence ne l'ont tari Et j'écris entre les pages une nouvelle vie Une histoire pour mémoire » sa chanson est ancrée dans une terre , celle de la Méditerranée qu'il sert avec passion et sans faillir : « Avec le vin mon pays me revient Comme un écho des collines Les genêts d'or la rosée du matin Et la tendresse divine»

Originaire de Montpellier il a posé ses valises à Sète dans cette ville riche d'une culture passée, marquée par Valéry, Vilar et Brassens. Là, il se sent dans son milieu entouré d'un climat qu'il aime par-dessus tout: « Je marche sur la plage Et j’enfonce mes pas Comme tant d'hommes sages Qui connaissent leur joie D'être un instant sous l'aile De ce vent tiède et bon».

Il est parti un temps vers d'autres horizons, mais il n'a pas oublié sa Méditerranée pour venir à nouveau s'y réfugier : « On part toujours pour des croisades Sur des chevaux de fer de bois On s'embarque dans une rade Vers de faux dieux pour le bon droit ». Mais ce n'est pas un troubadour d'opérette, c'est un authentique porteur de mots, qui garde une vision claire de la vie,  qui cisèle les espérances et entraîne dans son sillage les êtres qui l'écoutent comme le joueur de flute de Hamelin, mais lui ne les mène pas à la noyade : « Quand dirons-nous les choses essentielles Hors de nous hors du temps Hors de nous-mêmes elles ruissellent Belle la vie dans vos silences Quand vous perdrez cette défense Je chanterai votre présence».

Écouter ses disques, c'est plonger dans un autre espace, le temps est suspendu, ses mots nous portent, la vie est en berne... ne subsiste que cette voix au-dessus de nous dont les mots sonnent et résonnent. Un pur moment de bonheur.

Jean Michel Gautier

 

Contact : jacques.barthes2@orange.fr

 

 

Mis en ligne le 25 octobre 2019