FRANCIS HUSTER SE GLISSE DANS LA PEAU D’ALBERT CAMUS
Théâtre du Chêne Noir
8 Rue Sainte-Catherine
84000 Avignon
04 90 82 40 57
Mercredi 16 et jeudi 17 mars 2016 à 19h00
Crédit photo Christine Renaudie
Quand « Francis Huster se glisse dans la peau d’Albert Camus »
Quelle magistrale leçon de théâtre... du grand art !
On annonçait la performance engagée comme étant la parole d’un Camus offrant un plaidoyer vibrant pour un humanisme contemporain contre la barbarie et on a rencontré un fabuleux comédien retraçant la grande histoire du théâtre en sus face à une salle où pas un espace n’était libre, tous les coins et recoins avaient été loués.
Bien sûr Camus était là et à la bonne place, avec son prix Nobel en bandoulière. Bien sûr il a mis l’accent sur la rivalité Sartre/Beauvoir et Camus... Mais au delà des anecdotes, des morceaux de théâtre d’anthologie... il y avait surtout un grand admirateur de Camus qui le portait sur ses épaules, qui sortait les anecdotes comme des jouets des pochettes surprises, qui l’avait investi au point de devenir lui.
Il y avait en fait un incomparable acteur, un mythe vivant, une espèce en voie de disparition qui nous donnait tout, ou presque, de son aventure professionnelle.
Francis Huster va, intégrant la peau de Camus, parler des mammouths du théâtre, Arléty, Jouvet , Vilar, Gérard Philippe... avec une force et une conviction où tout se mêle. Qui a t’il rencontré, avec qui était-il, qu’est ce qui fait partie du récit, on s’y perd... mais avec tant de plaisir ???
De pirouettes en pirouettes il nous promène dans une histoire fabuleuse, celle de l’évolution du théâtre. On assiste au théâtre sous Louis XIV avec l’influence de la Commedia del Arte qui va apporter une libération des codes, puis l’évolution se poursuit jusqu’à nos jours avec bien sûr quelques coups de griffes à la Comédie-Française et à l’art de la déclamation, entreprise dont il sera sociétaire durant dix ans.
Mais au delà des mots il y a un comédien exceptionnel qui nous entraîne dès son arrivée dans la salle Léo Ferré du Chêne Noir aux pieds des gradins, sa montée sur scène... pour s’excuser du retard qu’il va prendre... la pièce est elle commencée ? Il raconte une anecdote, celle d’un virtuose du piano qui vint pour jouer et ne joua pas, lui le virtuose du jeu... il excelle. Et le récit s’embarque et nous avec pour une aventure de plus deux heures sans escale et qui ne s’arrêterait pas pour peu... il a tant à dire, tant de micro récits aussi exaltants les uns que les autres, tant de souvenirs... des siens, de ceux de Camus, à interpréter.
Une performance qu’il accomplit sans une pause, pas même la nécessité de se rafraîchir la gorge, il est là avec une fougue, une justesse, une interprétation qui nous transporte. Est-il Huster , est-il Camus qu’importe, il est.
Il n’a plus d’âge, plus d’époque... il est intemporel. Quel acteur !!!!
Jean Michel Gautier
Francis Huster se glisse dans la peau d’Albert Camus
de et avec Francis Huster
Mis en ligne le 18 mars 2016