HISTOIRE D'UN PUNK CONVERTI À TRÉNET
Théâtre de l'Oule
rue de Plaisance
84000 –
Avignon
à 20h30
Un récital qui va au delà des chansons…, un récit qui nous transporte
Trenet revisité avec beaucoup d’élégance.
Proposition des plus curieuse, inhabituelle, à la lisière du traquenard. Imaginez quand même, un punk converti à Trenet, vous y croyez ???..... Et, pourtant, étonnamment, l’histoire prend forme et il s'agit bien d'un punk... d'un punk avant la naissance, d'un punk dans l'âme, d'un punk à vie sûrement.
Adolescent il chante la haine du monde dans lequel il vit et soudain à vingt ans il décide de tout balancer, groupe, amis et concerts pour ne chanter que… du Trenet.
Quelle conversion ! Quelle volte face !!!
Mais ce punk, ZOON BESSE, qui n'est pas d'opérette, a bel et bien existé, il est devenu réellement accro à Trenet. On comprend alors que s’il chante Trenet c’est pour une bonne raison. Peut être pour sa mère... pour lui plaire ou pour lui faire plaisir.
Mais réalisez, il est là, au centre de la scène dans un éclairage à la lisière de la visibilité, dans un clair obscur très obscur, très hollandais du XVIIIème siècle dirons nous. La voix est au rendez vous, très agréable.
Entouré d'un récitant chanteur, homme charnière, Guillaume BARBOT et d'un musicien Pierre-Marie BRAYE-WEPPE. qui joue du violon électrique et du sampler avec une virtuosité incroyable... que du bonheur.
L'histoire de ce « Zoon » est très curieuse et elle nous touche fortement dans la mise en scène de son beau fils, Guillaume BARBOT. S’ils ont co-écrit le récit tous les deux ils se promènent de chansons en chansons dans un réel partage.
Trente années ont passé, le chanteur a toujours la pêche, la hargne… Trenet dans son dos lui souffle les mots et les tempos, Trenet devient un chanteur de notre temps, tant ses musiques et ses paroles n'ont pas pris une ride, c'est somptueux...
La salle était comble, les applaudissement chaleureux et nourris, personne ne voulait partir, ce fut un très beau spectacle... On a beaucoup aimé.
Notons au passage que La compagnie, Coup de Poker, mène un travail de création depuis 2005 dans une forme particulière, abordant des sujets très variés avec des matériaux forts divers pour élaborer des spectacles originaux.
Ils seront cet été au festival pour présenter deux spectacles, nous y serons nous aussi pour les applaudir.
Jean Michel Gautier
Histoire d'un punk converti à Trénet
Compagnie Coup de Poker
Texte : Guillaume Barbot et Zoon Besse
Mise en scène et adaptation : Guillaume Barbot
Avec : Guillaume Barbot, Zoon Besse, Pierre-Marie Braye-Weppe
Conception lumières Denis Koransky
Mis en ligne le 25 février 2017