HAMLET OR A PIECE OF HIM |
Théâtre de l'Iris Remarquable ! Philippe Mangenot présente dans le charmant théâtre de l'Iris, une version exceptionnelle de l'uvre de Shakespeare. Séduit par la traduction d'André Markowicz, il s'est livré à une superbe déconstruction de la pièce originale, en délivrant par la même toute l'intensité et toute la richesse, fouillant au plus profond des sentiments dans une lecture inhabituelle et audacieuse. La première scène jouée est celle de la fin : tous les héros, habillés en costume d'époque, sont morts et Hamlet, dans un dernier souffle, charge son ami Horatio de raconter son histoire. Ce dernier va alors en livrer une version résumée, et les comédiens, en chemises et pantalons noirs intercaleront dans le récit quelques passages joués jusqu'à la scène finale que nous revivrons en accéléré. Puis Horatio devient metteur en scène et l'histoire recommence, triturée à l'extrême, les comédiens, hommes ou femmes, s'inter changeant les rôles au gré des épisodes, tous interprétant à un moment ou à un autre le rôle d'Hamlet. Les répliques s'enchaînent dans une traduction respectant le rythme du pentamètre iambique qui se mêle parfaitement à la prose, bousculant la chronologie, reconstituant l'histoire en trois parties : Les fantômes, Claudius/Hamlet et la tragédie d'Ophélie. Belle idée de faire interpréter cette dernière par deux comédiennes en même temps, symbolisant le dédoublement de la jeune fille qui sombre dans la folie. La scène où elle se noie est d'une superbe et intense beauté. Fidèle à son esprit de théâtre politique, Philippe Mangenot n'hésite pas à utiliser caméra et écrans, donnant ainsi à voir l'image au service du pouvoir, dans un monde où tout est placé sous surveillance. Il termine sur l'arrivée du nouveau roi Fortinbras : la mort d'Hamlet signe la fin d'un monde, un ordre nouveau peut démarrer. Les six comédiens qui assurent tous les rôles sont exceptionnels, passant d'un personnage à l'autre, portés par l'exigence de leur metteur en scène inspiré qui interprète pour sa part un Horatio subtil, ironique, grave ou malicieux. Voilà une mise en abîme de l'uvre tellement jouée de Shakespeare qui ne laisse pas indifférent. On est d'abord surpris, étonné puis captivé pour finir subjugué et conquis. Un spectacle à ne manquer sous aucun prétexte, brillant et inventif, qui mérite d'être reconnu à sa juste valeur.
Nicole Bourbon
Hamlet or A piece of him Compagnie Théâtres de l'entre-deux Avec : Caroline Boisson, Hervé Daguin, Émilie Guiguen, Rafaèle Huou, Étienne Leplongeon, Philippe Mangenot
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