GERMAINE COUSIN UNE VIE AU MILIEU DES PLANTES
Festival International du Balcon du Ciel
Balcon du Ciel à Nax (Suisse) le 2 juin à 19h00
Assister à une conférence de Germaine Cousin c’est une plongée dans les savoirs ancestraux.
C’est une dame à l’âge très respectable de 92 ans mais qui a conservé toute sa fraîcheur, sa vivacité d’esprit et sa curiosité. Une petite dame aux cheveux blancs qui a conservé une bonne vue et une belle ouïe et dont l’esprit n’est pas ailleurs, chaque fois elle est bien présente.
Elle vient nous parler des plantes qui poussent au val d’Herens, de ces plantes qui ne l’ont pas quittée tout au long de sa vie.
Elle a pris conscience de leur intérêt dès l’enfance quand elle a fait une malheureuse chute et dut rester allongée sur une planche pour fortifier sa colonne vertébrale. Sa mère l’a poussée à évoluer, à ne pas se résigner, à se battre et l’a soignée par les plantes, usant de formules transmises de générations en générations dans les campagnes. En prenant de l’âge, elle a voulu savoir et savoir davantage, elle a donc cherché autour d’elle toutes les recettes de soins par les plantes et elle les a gardées en mémoire. Très rapidement une foule de gens sont venus se faire soigner par elle qui donne son savoir sans soucis.
Lors de sa conférence elle nous a donc transmis les grands principes, puis elle a donné la parole au public qui était en quête de solutions à divers problèmes. Les interrogations fusaient de toutes parts et Germaine imperturbable livrait avec beaucoup de simplicité les remèdes à utiliser.
C’était une conférence vraiment originale, voir cette dame d’un âge canonique mais au verbe haut sur la scène face à une salle remplie et avide de savoir.
Cette dame qui garde en elle une jeunesse incroyable, une vitalité et un tonus à faire rêver. Les plantes doivent y être pour quelque chose, assurément.
Je l’avais rencontrée l’an passé elle assistait à un stage de clown, elle m’avait littéralement éberlué par la jeunesse de son esprit, quel exemple que cette femme qui à son âge est en train de mettre sur pied un centre consacré à la culture du bien être et de la santé. Il est des gens, rares, qui avancent dans la vie avec une force inouïe.
Jean Michel Gautier
Mis en ligne le 6 juin 2017