FOND DE TERROIR
au bridge club
le 18 mars 2017
à l'Atypik Théâtre
du 7 au 30 juillet
84000 AVIGNON
De l'humour belge en cascade comme un cornet de frites bien rempli...
Un couple d'artistes belges qui a passé plus de trente années à jouer et diriger des théâtres en Belgique a décidé un jour de poser ses valises dans la cité pontificale pour prendre une pré-retraite. Ils ont écrit plusieurs pièces, participé à plusieurs comédies avec succès, ce soir c'était la première de leur nouveau spectacle, celui qu'ils vont produire cet été lors du festival.
Ils arrivent sur scène s'excusant déjà (on dirait du Brel) de ne pouvoir assumer tout, la sono, les éclairages...
Ils commencent en se reprochant déjà de n'être pas au point (idem)...
Mais tout cela, tous ces maux ne sont que des mots et les mots vont s'enchaîner, se dilater, se convulsionner. Ils vont les user, les attraper par un bout, les relâcher par l'autre, les collisionner, ils vont les faire fleurir et chanter.
Deux belges à la verve élargie, deux Flamands traduits en vallon, c'est peu de le dire, deux expressions de la langue des Gaules, deux comédiens au verbe haut et à la diction fleurie.
Les situer dans le panorama des spectacles comiques est assez facile, ils le disent d'ailleurs eux même avec justesse, ils jouent un humour en trois D, c'est à dire entre Dac, Devos et Desproges. Il faut avouer que la filiation est de taille, être les héritiers de ces trois piliers doit donner le tournis.
Mais ils se portent bien et portent les mots avec adresse, ils osent tout, les jeux de mots fusent, les associations d'idées n'ont pas de limite, l'humour est permanent.
C'est de l'humour belge dirons nous, de cet humour décalé, de cet humour sans complexe qui fuse comme la bière à la sortie du fût.
Leurs mots/maux sont très proches des nôtres « en Afrique tu voles, t'es amputé . En Belgique, tu voles t'es député » comme quoi amis Français il n'y a pas que chez nous.
Le texte est écrit sur le fil d'un rasoir, les mots s'échangent entre les deux comédiens avec vivacité dans une diction parfaite, on doit faire attention à ne pas laisser passer une astuce, un bon mot… on ne veut rien perdre... leur spectacle est comme le cochon, tout est bon il n'y a rien à jeter. À voir et revoir ….
Jean Michel Gautier
Fond de terroir
de Robert Sullon
Avec : Marie Alexandra Érémine, Robert Sullon
Mise en scène : Robert Sullon
Mis en ligne le 20 mars 2017