FLON FLON OU LA FOLLE HISTOIRE DE L'HUMANITÉ

Festival International du Balcon du Ciel
le Balcon du Ciel à Nax  en Suisse

le 7 juin à 19h30

 

 

Flon Flon ou la folle histoire de l'humanité loupe 

Une saga homérique en un seul acte

Ainsi nous partons de Dieu qui s'ennuie un peu alors il crée Adam qu'il appelle Alexandre puis Eve qu'il nomme Manon. Mais le premier homme est vraiment nunuche et la première femme est carrément cloche... les choses ne s'arrangent donc pas. Alors il crée le mal (enfin le mâle) sous les traits d'un proxénète (vous comprenez mieux), Pierre qui est le frère d'Alexandre (c'est plus simple). Celui-ci séduit sans aucun mal la Manon et la met au travail sur le trottoir (vu qu'il est proxénète), pendant ce temps Alexandre qui supporte mal cette situation est enfermé dans un hôpital psychiatrique... rien de bien gai et pourtant... pourtant.

Dans un décor où trône une malle, un tabouret en peau de brebis qui bêle parfois, un lustre et trois musiciens l'histoire se déroule avec beaucoup d'entrain, de musique et de calembours.

C'est enlevé par une équipe de joyeux drilles qui sous la houlette de ce Dieu d'opérette vont vous détendre les zygomatiques et plus encore.

Pierre Lericq le fondateur du groupe en 1987 est toujours en piste, fringant Monsieur Loyal dans la lignée d'un Jérome Savary du Magic Circus au mieux de sa forme, il a le verbe haut, l'allure généreuse et la maitrise de la situation.

À ses côtés une sorte de pantin désarticulé au tonus remarquable, Lionel Sautet incarne un Alexandre plein de poésie et de tendresse, un pauvre type en fait qui se fait blouser. Et cerise sur le gâteau, Manon Andersen incarne une Manon merveilleuse qui irradie la scène de sa belle voix et de son jeu pas toujours innocent.

N'oublions pas le trio de musiciens qui n'ont pas leur mot à dire mais diffusent des notes à foison et quelle notes !!! Vante Jacobsson, Marwen  Kamarti et Fabien Migni sont exeptionnels.

C'est une épopée dense, mais servie avec une équipe rodée à l’extrême. Tout est millimétré, placé, emballé. Pierre Lericq a écrit un texte hilarant rempli de bons mots,  servi sur un plateau d'argent par une équipe bien soudée qui enveloppe le paquet cadeau...

Leur final au Balcon du Ciel fut une merveille, les rideaux de fond de scène ont disparu et ils sont tous les six partis en fanfare face à la vallée jusqu'à la buvette où ils ont joué encore fort longtemps pour le plus grand plaisir des spectateurs en délire qui les avaient accompagnés.

Ce fut une représentation exceptionnelle, la salle était comble et n'arrêtait pas de rire, ils ont eu droit à une standing ovation bien méritée. Comme quoi leur spectacle est bien rodé et en sus n'a pas pris une ride.

Ils seront cet été au festival d'Avignon dans la grande salle du Pandora, alors ne vous privez pas courez y.

Jean Michel Gautier

 

Flon Flon ou la folle histoire de l'humanité

avec Pierre Lericq, Manon Andersen et Lionel Sautet
accompagnés par Svante Jacobsson, Marwen Kamarti, Fabien Magni

mise en scène Manon Andersen et Pierre Lericq
texte de Pierre Lericq
lumière de Véronique Claudel
Son de Philippe Moja

 

Mis en ligne le 9 juin 2017