CONTES HYPNOTIQUES

Festival International du Balcon du Ciel
Balcon du Ciel à Nax (suisse)
le 5 juin à 18h00

Contes hypnotiques (Éric Sam)

 

 

Contes hypnotiques (Éric Sam) loupe 

Éric Sam l'hypnoconteur veut nous faire revivre les contres et les personnages hors du commun.

Sans trucage, uniquement le son de sa voix et c'est l'embarquement

Éric Sam est un personnage complexe : coach musical, musicien, compositeur et magicien et il a jouté une autre corde à son arc, hypnotiseur.

Il vient en scène et fait quelques tours de cartes pour montrer comment on peut jouer et se jouer de l'autre. Les cartes disparaissent, sont retrouvées. Il devine celle que vous avez choisie et elle sort du paquet... Tout à l'air si simple avec lui pourquoi pas le suivre et se laisser guider. C'est sans risques et surtout ce n'est que le fruit de notre propre volonté. Il propose à tous de le rejoindre à condition d'être réceptif et de rentrer dans son jeu.

Il va vous hypnotiser pour que vous puissiez devenir autre, pour que votre conscience se libère, que votre esprit soit libre.

Alors une dizaine de personnes vont aller sur scène et se laisser guider par lui en étant sous hypnose. Chacun pourra devenir un personnage différent, perdre ses propres repaires comme son nom, d’où il vient etc. C'est la grande marche dans le flou, le rêve même où on peut jouer les personnages des contes de fée ou les super héros. C'est la dégringolade de son piédestal de la vie quotidienne pour se hisser dans les chimères les plus folles, dans les rêves de son enfance.

Tout est sous contrôle, Éric Sam veille et assiste cette perte des repères, ce lâcher prise salutaire qui fait tant de bien.

Dans la salle les spectateurs assistent avec humour à ces transformations, à ces voyages intérieurs.

Tous les participants reviennent très heureux de l'expérience, ils ont touché un univers impossible, ils se sont révélés à eux même en sortant de leur enveloppe.

C'est bluffant, déconcertant, irritant cela n'appartient pas à notre univers quotidien cela nous interpelle et nous n'avons pas les réponses à nos questionnements.

Éric Sam lui nous regarde avec un léger sourire. Il a gagné la partie. Il a pu recréer des contes, faire revivre des personnages à des personnes qui ne savaient pas, qui ne pouvaient imaginer ainsi se laisser aller.

Jean Michel Gautier

 

Tous les soirs à 18h durant le festival international du Balcon du ciel à Nax en Suisse

 

Mis en ligne le 9 juin 2017