ELLE BRÛLE
Théâtre Croix-Rousse
Place Joannès-Ambre
69004 Lyon
04 72 07 49 49
Jusqu’au 14 mars 19h30
C’est une curieuse impression que nous laisse ce spectacle, dont on peine à démêler si on est impressionné ou réfractaire. En tout cas perdu.
Perdu comme l’est le personnage principal, Emma. Choix du prénom, de celui du mari, Charles, de sa profession médecin, des situations, tout nous ramène immanquablement à Emma Bovary. Ici Emma Bauchain.
Mais là où Flaubert créait une vraie héroïne romantique, Mariette Navarro nous plonge avec un réalisme troublant dans le quotidien d’une famille.
Le décor, l’intérieur d’une famille de province, assez kitsch, ni riche ni pauvre, le jeu des comédiens, leur façon de parler trop naturelle, les scènes qui se succèdent autour de la table du petit déjeuner, l’adolescente agaçante, tout est d’un hyperréalisme d’où est totalement absente la distance mise en générale entre ce qui se passe sur le plateau et le spectateur.
Dès le départ, on sait qu’Emma s’est donné la mort. Par des flash-back successifs, on va revivre des scènes antérieures qui nous feront peu à peu comprendre comment elle en est arrivée à cette extrémité. Ou qui devraient nous le faire comprendre. Mais rien n’est très nettement marqué, on peine à saisir qui est réellement Emma. Est-elle malade ? Dépressive ? Pourquoi ?
On assiste ainsi à des tranches de vie banales, dans une sorte de puzzle dont on peine à assembler les morceaux, traversé parfois d’un souffle fantastique avec des apparitions étranges style bonhomme Michelin (symbole des peurs et des frustrations d’Emma, de sa conscience ?) et de curieux messages déposés sur le répondeur. Même le suicide d’Emma n’est pas clairement défini, s’est-elle tranché les veines dans sa baignoire ou a-t-elle bu de l’eau de Javel ?
Personnellement j’ai vécu cet ensemble sans véritable tension dramatique, plus comme une expérience que comme une vraie pièce de théâtre.
En tout cas, un travail intéressant et indéniablement une metteuse en scène à suivre.
Nicole Bourbon
Elle brûle
De Mariette Navarro
Mise en scène Caroline Guiela Nguyen
Assistante à la mise en scène Manon Worms
Avec : Boutaïna El Fekkak (Emma), Margaux Fabre(Camille),
Alexandre Michel (Damien), Ruth Nüesch (la mère), Jean-Claude Oudoul(Charles),
Pierric Plathier (Léo) |
Scénographie Alice Duchange
Costumes Benjamin Moreau
Création lumière Jérémie Papin
Création sonore Antoine Richard
Vidéo Jérémie Scheidler
Collaboration artistique Claire Calvi
Mis en ligne le 14 mars 2015