EL NIÑO LORCA
Théâtre du balcon
38 rue Guillaume Puy
84000 Avignon
04 90 85 00 80
Mardi 2 février 21h00
Mercredi 3 févier 19h00
Et pour clôturer en beauté Fest’hiver 2016 à Avignon le Théâtre du Balcon invitait « El Niño Lorca » de Christina Rosmini
On a tous un jour ou l’autre entendu parler de ce poète espagnol Federico Garcia Lorca lâchement assassiné par les sbires de Franco. Malgré la chape de plomb qu’imposera le dictateur de son vivant, subsistera toujours son nom et son œuvre.
On pense à ses poèmes notamment mis en musique par Paco Ibanez, on se souvient de ses pièces de théâtre propulsées en un autre temps par la Barraca, ce théâtre itinérant qu’il dirigeait, mais repris par la suite par de nombreux metteurs en scène.
On a tous en mémoire son sourire et cet air enfantin. Images d’un bonheur sans fin.
Christina Rosmini a écrit une biographie en tableaux minimalistes, tout est finesse, délicatesse. Même si l’intrigue et le dénouement nous sont connus dès les premières secondes où dans l’obscurité nous assistons à son assassinat. Avec quelques sons tout est dit.
Puis la lune, cette lune dont il a tant parlé, entre en scène et nous conte cette vie si courte mais si dense. Son enfance en Andalousie son adolescence et la découverte de son homosexualité, ses études, ses voyages Paris, NewYork, et Cuba à Santiago.
Se mêleront ses rencontres avec les cubistes et les surréalistes. Dali et Buñuel. Puis son retour en Espagne ; l’expérience de la Baraca, la fin de la royauté, la république, le coup d ‘état de Franco et la guerre civile.
Une fresque non pas à grand traits mais en subtilité.
ñQuand elle parle ou chante quel délice !!!
Sur scène un porte manteau, une lampe, un livre qui délivre bien des choses et un paravent d’où vont surgir les décors animés. Sur un côté de la scène un guitariste, Bruno Caviglia, dont les accords et musiques sont une merveille.
Que d’amour, d’admiration, de respect pour Lorca pour arriver à une telle évocation sans une fausse note.
Tout est tragique et pourtant c’est rempli de joie, d’humour, de poésie. On baigne dans l’atmosphère du poète, sa vie à partir du propos de l’enfant. L’enfant que fut et est resté Lorca, l’enfant qui s’émerveille mais sait aussi prendre ses responsabilités au moment où il aurait pu fuir le fascisme, il est allé en Andalousie pour y rencontrer une mort annoncée basée quand même sur des rancœurs anciennes.
Ce spectacle est une pure merveille, tout concourt à une riche et juste évocation baignée par une voix et des musiques splendides. C’est une épopée dans la douceur, une fresque délicate. Lorca devient préhensible à tous quel que soit l’âge.
Cela fait des années que Christina Rosmini et son inséparable Bruno Caviglia parcourent les scènes avec succès, là, ils ont mis en place un spectacle magnifique, à voir et entendre absolument. Très beau.
Jean Michel Gautier
El Niño Lorca
de Christina Rosmini
Cie Couleur d’Orange
Guitare, Comédie Bruno Caviglia
mise en scène Hélène Arnaud
décors scénographie Charlotte Villermet
illustrations Emilie Chollat
avec Chrsitina Rosmini
Mis en ligne le 5 février 2016