DES MAUX EN L'ÈRE |
Le Complexe du Rire
Un poète agité du bocal ! La crise sur la terre comme au ciel façon Lény Sellam, ça donne un spectacle de l'absurde ! Lény est poursuivi pas des idées fixes qui le poussent au bord de la folie douce. Une folie discrète, comme beaucoup pourraient être atteints sans le savoir heureusement, il a sa femme qui veille sur lui et le ramène dans le monde de la réalité, ou presque Avec des airs de gentil parano, Lény nous raconte son monde à lui en pesant bien chaque mot, chaque lettre. Ces lettres, envahissantes et terrorisantes, sont pour lui la cause de tous les maux. Et voilà que son corps n'en fait qu'à sa tête C'est en Jésus qu'il revient devant son public, en pleine réunion avec ses apôtres car c'est la crise aussi de ce côté-là. Dans un enchainement de jeux de mots, le comédien dévoile ses peurs et ses réflexions sur le travail des femmes, le mariage homo, les avocats. C'est peut-être dans le rôle du « Beau et Con à la fois » qu'il est le meilleur.
Né à Marseille en 1973, c'est sur les planches parisiennes que Lény Sellam fait ses armes. Lény suit les enseignements du cours Florent, de l'Actors Studio et des Enfants Terribles. Il passe à la Comédie Française et participe à plusieurs tournages ("Mon père Francis le Belge", "Mafiosa" ou dans "Yann Piat, chronique d'un assassinat" réalisé par Antoine de Caunes ). Pour les adeptes, Lény fait régulièrement son apparition dans le rôle de Florent dans Plus belle la vie. Pour ses talents, Lény a reçu le Grand Prix du Festival d'Humour de Vienne, le Prix du Jury et du Public aux Eclats d'Humour de Chalon s/Saône, Prix du Jury Festival de Brignoles, vainqueur des Duels pour Rire au Printemps du Rire de Toulouse...
Doté d'un fort capital sympathie, Lény peut tout jouer. S'il est humoriste absurde sur scène dans son spectacle DES MAUX EN L'ÈRE, les spectateurs peuvent le retrouver comme voyou ou méchant tueur sur les écrans.
Corinne Charvin
Des maux en l'ère Artiste : Lény Sellam Metteur en scène : Didier Landucci
|