BESTIAS
Cirque au Domaine de Lacroix-Laval
Jusqu’au 17 juin à 19h
Les nuits de Fourvière
04.72.32.00.00
C’est un fricotement de tout avec rien tout le temps !
Dans l’intimité d’un chapiteau au milieu du magnifique parc de Lacroix-Laval, c’est le cheval qui ouvre le spectacle. Toujours tous en mouvement, les artistes emboîtent le pas dans toutes les directions.
La compagnie franco-catalane Baro d’Evel cirk dévoile sa poésie un peu décalée mais tellement séduisante. Au son des sabots, sur fond musical, les spectateurs tendent l’oreille pour attraper quelques mots aux accents catalans, des bribes de phrases sans tout comprendre...
Très surprenant, le spectacle de BETIAS est une sorte de « remue-ménage » incessant sur lequel il faut se laisser porter sans essayer de comprendre. C’est quoi « ce fricotement de tout avec rien tout le temps » ?
Selon une écriture propre à eux, les artistes présentent des tableaux lyriques mêlant acrobatie, chant, musique et funambulisme. L’improvisation s’invite par la grande liberté laissée aux chevaux et aux oiseaux.
Les courses poursuites à travers la scène jusque derrière les gradins ont laissé la place à quelques respirations : la séquence de lutte durant laquelle les corps des deux artistes se sont entremêlés dans une danse infernale, la présence de la petite fille et ses interrogations, les oiseaux sauvés de leur cage qui font le bonheur de leur belle propriétaire partie dans un grand délire…
Caché au détour de dialogues parsemant le spectacle, l’humour ne quitte pas la scène. Il habille le suspens au moment du saut dans le vide depuis le perchoir, il laisse se soumettre aux sensations fortes lorsque l’équipe des acrobates malmène une de leur coéquipière en la jetant en l’air…
C’est un nouveau rapport au monde que propose la compagnie créée en 2000 par un collectif de 6 artistes. La Compagnie est conventionnée par la DRAC Midi-Pyrénées depuis 2010 et par le Conseil régional Midi-Pyrénées depuis 2008. Dirigée par Camille Decourtye et Blaï Mateu Trias, Baro d’evel cik s’est implantée à la Cave Coopérative de Lavelanet de Comminges (31) en 2013 après 10 ans d’itinérance.
Corinne Charvin
Bestias
Conception et direction: Camille Decourtye et Blaï Mateu Trias,
Collaborations artistiques : Maria Muñoz et Pep Ramis/ Mal Pelo, Bonnefrite
Les artistes : Lali Ayguade, Noémie Bouissou, Camille Decourtye, Taïs Mateu Decourtye, Blaï Mateu Trias, Julian Sicard Piero Steiner et Marti Soler Gimbernat
les Chevaux Bonito et Shengo
le corbeau-pie Gus et
les perruches Zou, Albert, Farouche et Midinette
Animaux : Camille Decourtye, Nadine Nay et Laurent Jacquin
Création sonore : Fanny Thollot
Collaboration musicale : Nicolas Lafourest et Fanny Thollot
Création lumière : Adèle Grépinet
Création costumes : Céline Sathal
Régie générale : Marc Boudier
Régie plateau et construction : Laurent Jacquin et Sylvain Vassas-Cherel
Participations : Aurélien (électro-informaticien), Pau (facteur d’orgue) et Tristan Plot (oiseleur)
Production/ coordination : Marie Bataillon et Stéphanie Brun
Mis en ligne le 4 juin 2015