BELLS ARE RINGING
Théâtre de la Croix-Rousse
Place Joannès-Ambre
69004 Lyon
04 72 07 49 49
Jusqu'au 29 novembre 2013
C'est l'Amérique qui s'invite comme une grande bouffée d'air frais ! Jouée pour la 1ère fois en France, cette comédie musicale créée en 1956 par les scénaristes de « Chantons sous la pluie » avait reçu un triomphe à Broadway.
À travers cette nouvelle version à la française, Jean Lacornerie transmet sa véritable passion pour les spectacles musicaux dopés d'énergie et d'humour. Cette adaptation en français, chanté en anglais et surtitré en français, est empreinte de la complicité avec Gérard Lecointe, Directeur artistique des Percussions de Lyon.
Comment une jeune femme simple opératrice pour un service téléphonique donne un sens à sa vie en allant au-delà de sa mission. Ella Peterson se plaît à noter les messages téléphoniques en cas d'absence des abonnés si bien qu'elle se lie d'amitié avec les clients qui s'attachent aussi à elle. Au plus près des secrets de leur vie, l'opératrice va se servir de ce qu'elle entend sur chacun pour les aider à régler leurs problèmes. Elle revêt différentes identités selon ses interlocuteurs et mettra tout son cœur pour aider un jeune comédien lors d'un casting, un dentiste passionné de musique… mais c'est de l'auteur en panne d'inspiration qu'elle va tomber amoureuse. Cet amour secret ne restera pas caché longtemps et se révèlera au fur et à mesure des rebondissements de la pièce.
Les dix comédiens dégagent une énergie décapante sur scène. Les personnages principaux, interprétés par les chanteurs comédiens Jacques Verzier et Sophie Lenoir en alternance avec Julie Morel, sont des plus attachants par leur joie de vivre.
La mise en scène garde les percussionnistes au cœur de la comédie. Une installation en étage de chaque côté de la scène offre aux musiciens une lumière tamisée pour le plus grand plaisir des spectateurs. Les Percussions claviers de Lyon servent la savoureuse musique du grand compositeur américain Jule Styne (Gypsy, Petre Pan, Funny Girl…).
Public enchanté hier soir au Théâtre de la Croix Rousse plongé dans le New York des années cinquante.
Corinne Charvin
Bells are ringing
Livret et lyrics : Betty Comden, Adolph Green
Musique : Jule Styne
Mise en scène : Jean Lacornerie
Direction musicale et transcription : Gérard Lecointe
Avec :
Les Percussions Claviers de Lyon :
Raphaël Aggery, Sylvie Aubelle, Jérémy Daillet, Gilles Dumoulin, Gérard Lecointe, Sébastien Jaudon (piano)
Et les danseurs comédiens :
Gilles Bugeaud (Sandor), Claudine Charreyre (Hastings), Estelle Danière (Gwen), Quentin Gibelin (Docteur Kitchell), Sophie Lenoir, Julie Morel (Ella Peterson, en alternance), Colin Melquiond (Blake Barton), Julie Morel, Elena Bruckert (Sue, en alternance), Maud Vandenbergue (Olga), Jacques Verzier (Jeffrey Moss), Franck Vincent (Inspecteur Barnes)
Chorégraphie : Raphaël Cottin
Décors : Bruno de Lavenère
Lumières : David Debrinay
Costumes : Robin Chemin
Coiffure et maquillage : Nathy Polack
Images : Etienne Guiol
Son : Emmanuel Sauldubois
Direction technique : Gilles Vernay
Production : Théâtre de la Croix-Rousse
Coproduction
Les Percussions Claviers de Lyon, La Clef des Chants, association régionale de décentralisation lyrique Région Nord-Pas-de-Calais, l'Opéra Théâtre de Saint Etienne