L'AUBERGE DU CHEVAL BLANC

Opéra de Reims

13 rue Chanzy – 51100 Reims

Tél. : 03 26 50 03 92

Samedi 29 janvier 20h30

Dimanche 30 janvier 14h30

 

Peut-être une des opérettes les plus réputées, L'Auberge du Cheval Blanc a maintes et maintes fois été jouée depuis sa création en 1930 par Ralph Benatzky. Se situant fin XIXème siècle, l'histoire de cette auberge tyrolienne est bien connue, tout comme ses musiques et refrains, de véritables « tubes » pour les passionnés d'opérette.   Alors pourquoi revoir une fois de plus ce standard de la comédie musicale hormis pour le plaisir d'entendre des airs teintés de souvenirs ? Pourquoi retourner début 2011 voir jouer ce classique du répertoire de  l'opérette d'avant-guerre ? La réponse est très simple : pour la mise en scène de Jacques Duparc. Renouveau, vitalité, dynamisme,  une telle énergie se dégage de cette mise en scène que l'on est scotché à son strapontin pendant plus de 2h30. Ça chante, ça court, ça danse, Duparc, aidé d'une troupe de jeunes élèves de l'Académie Internationale de Comédie Musicale de Paris (AICOM)réussit le pari de dépoussiérer et de remettre au gout du jour cette opérette mille fois entendue. La pièce a été raccourcie de près d'une heure, les références comiques à la situation politique actuelle ainsi que certains anachronismes renforcent cette sensation de modernité ; même le « verlan » est employé par le jeune ado Piccolo !

Ce spectacle passe à une vitesse folle et on se prend à rire pendant la majorité du temps grâce à la folie de Duparc et à ses élèves, tellement brillants dans leurs interprétations. Tantôt loufoques, tantôt burlesques mais toujours comiques, les situations à quiproquo et autres soudains rebondissements emballent les spectateurs ravis d'assister à cette opérette quelque peu remaniée, joyeuse et tellement gaie. Vive, pétillante, colorée, entraînante…tellement de superlatifs pour cette version de L'Auberge du Cheval Blanc qui restera, sans aucun doute possible, un des temps fort de la saison 2010/2011 de l'Opéra de Reims.  

Bien que tous les artistes présents sur scène aient réellement contribué à cet indéniable succès (vu les longs applaudissements et l'ovation finale, on ne peut en douter), une mention spéciale est à décerner à Michel Grisoni alias Napoléon Bistagne. Le Marseillais dans toute sa splendeur, dans toute sa verve et dans son rôle délicieusement caricatural de méditerranéen au verbe haut et fort, qui a réussi à faire chavirer la salle de nombreuses fois dans un éclat de rire général !

 

Florent BOULENGER

 

Léopold : Jacques Duparc

Josépha : Claudia Mauro

Bistagne : Michel Grisoni

Florés : Kevin Levy

Sylvabelle : Aurore Delplace

Piccolo : Florian Cleret

Célestin : Fabrice Todaro

Clara : Lina Lamara

L'Empereur : Jean-Michel Bayard

Direction musicale : Bruno Membrey

Mise en scène : Jacques Duparc

Décors : Christophe Vallaux

Costumes : Danièle Barraud

Chœur : Atelier lyrique de l'Opéra de Reims / Orcca dirigé par Florence Limon

Orchestre : Opéra de Reims