LA HALTE NOMADE DU LIVRE JEUNESSE

À Aspet (31) on ne fait pas que contempler la montagne

On familiarise les enfants avec le livre dans une belle manifestation « la halte nomade du livre jeunesse »

 

loupe

 

C'était la cinquième cette année et en sus des auteurs, illustrateurs , éditeurs de livres jeunesse, qui présentaient leur production, étaient conviés des compagnies de théâtre pour proposer des adaptations de livres pour enfants : sept spectacles durant cinq jours.

Beaucoup d'animation dans le village dès le matin avec l'arrivée des cars en cascade qui déposaient les enfants et leurs institutrices pour une journée de théâtre.

Ce sera plus de 2200 enfants qui vont participer

Les vitrines des commerçants étaient elles aussi de la fête avec une exposition exceptionnelle sur les livres animés prêtée par la médiathèque de Muret.

Nous avons été écouter la compagnie l'Oiseau Manivelle d'Ortez(64) qui incarnait un spectacle de marionnettes « la grosse faim du petit bonhomme ». beaucoup d'intelligence dans le décor, les personnages et leur manipulation. Une petite marionnette est dans sa maison , puis elle descend les escaliers et sort dans la rue , ce faisant elle devient beaucoup plus grande  et se confond avec la manipulatrice.. le récit se déroule, occasion de mettre en scène personnages et animaux avec même un percheron presque aussi grand que dans la réalité. Beaucoup de poésie de douceur. Les enfants étaient conquis et suivaient  avec attention la pièce, sans décrocher.

Du beau travail bien mené, enfin un spectacle pour enfants qui ne soit pas bêtifiant.

Le décor est bien dessiné, les personnages amusants et l'histoire bien adaptée.

Les comédiens manipulateurs sont excellents, ils nous embarquent sans peine.

Nous avons vu ensuite « La mouette et le chat » de Louis Sépulveda. Une adaptation très originale de ce beau  roman.

Une actrice en scène qui joue tous les personnages, enfin bien souvent uniquement les voix et manipulant des draps, serviettes et autres objets qui deviennent écran pour recevoir l'image du personnage.

Deux projecteurs vidéos se relayaient pour garder le rythme, belle synchro ..tout s'enchainaît à merveille avec au centre cette comédienne musicienne avec son accordéon qui retenait toutes les attentions.

Franchement c'est une superbe réussite...On connait tous le dessin animé de histoire d'une mouette qui va se faire engluer par une vague de pétrole lors de sa pêche. Mais avant de mourir elle parviendra à pondre un œuf qu'elle va confier à un chat en lui faisant promettre  d'élever son poussin et de lui apprendre à voler. Que de contraintes pour le chat et ses amis, quelle histoire !!! mais tout tient la route, le récit est si poignant, et la compagnie Chamboule Touthéâtre a une belle imagination pour transposer ce texte dans un jeu proche du théatre d'ombre. Un spectacle dont les enfants ont raffolé à en entendre leurs questions à la fin de la proposition, mais qui séduit aussi les adultes, car nous avons adoré .

Beaucoup de theâtre, de livres, un village sans dessus dessous et des enfants très heureux.

 

Jean-Michel Gautier

 

 

 

 

Mis en ligne le 12 octobre 2016