APRÈS LE MARIAGE LES EMMERDES
Comédie du Mas du pont
34920 Le Crès
Tel 04 67 55 65 36
Jusqu’au 20 février
Du jeudi au samedi à 19h30
séance supplémentaire le dimanche 14 février à 20h00
Une pièce pleine d'humour pour s'aérer les interconnexions du cerveau.
Devant nous un intérieur typique de français moyens, rien ne surprend le regard lorsqu'ils entrent en scène. Lui du genre fatigué dès qu'il est chez lui, peu d'énergie dans le couple, un beauf dans toute sa splendeur. Elle c'est plutôt un autocuiseur en surchauffe, une femme qui a des aspirations et ne veut pas voir son couple sombrer.
On comprend que le ménage n'est pas au meilleur de sa forme, mais s'il s'en accommode, elle par contre veut du changement, et elle va s'en donner les moyens. Arrive alors le coach qu'elle a contacté, il doit tout résoudre, faire de cette situation qui est en fait un enfer, un vrai paradis... belles perspectives...
C'est du boulevard moderne tournant autour de ce personnage qui se positionne au centre du couple en toutes circonstances 24h sur 24. Ernaut Vivien et Carole Béranger sont très justes dans leurs rôles respectifs sans aucune demi-mesure, ils ne se privent de rien, ils surfent au contraire sur les alizés du couple en péril.
Grégoire Aubert en coach est remarquable, une dégaine de hippie qui vient tout droit de Woodstock après un passage dans l'Inde du sud, avec son « namasté » à toutes les sauces et ses cheveux dressés lui donnant un air « de ravi » dans toute sa plénitude.
On comprend que son discours est du genre commercial plutôt que fin psychologue, mais il déploie une telle énergie que tout passe, l'important étant que ses clients y croient.
La mise en scène de Sophie Depooter est alerte, tonique même, pas un temps mort, le spectateur est soutenu, sous tension pour être en harmonie avec ce couple qui cherche à sortir de sa situation.
Le texte n'est pas de Shakespeare, mais de Sophie Depooter et de Pierre Léandri. Il est adroit, plein d'humour on ne s'ennuie pas. Dans le genre spectacle pour mettre ses neurones au repos courez-y, vous ne serez pas déçus ne serait-ce que pour Grégoire Aubert qui propose là un personnage d'anthologie bien loin de ceux des pièces que l'on a coutume de voir avec lui, il vaut le détour.
Ce spectacle se joue dans un ancien chai, la salle est grande, bien aménagée, à deux pas de Montpellier, petite restauration possible sur place.
Jean Michel Gautier
Après le mariage les emmerdes
De Sophie Depooter et Pierre Léandri
Mise en scène Sophie Depooter
avec Grégoire Aubert, Carole Bellanger et Ernaut Vivien
Mis en ligne le 28 janvier 2016