ANTOINE DE MAXIMY

Dans bien des salles en France

 

loupe 

Le globe-trotter Antoine de Maximy en recherche de finances pour son film

 

Vous l'avez vu un jour ou l'autre sur le petit écran dans son émission « J'irai dormir chez vous ».

Il sillonne le globe en quête d'un lit, il y va au culot proposant d'être hébergé sans connaître la langue du pays, mais arrivant toujours à se faire comprendre et à faire de vraies rencontres. C'est un adepte du minimalisme, il fait son émission avec peu de moyens : trois mini caméras embarquées sur lui, un pantalon, une chemise rouge et un maigre sac où sa brosse à dents côtoie ses barres chocolatées et ses batteries. Il ne s’embarrasse de rien, voyage léger pour être plus disponible mais aussi parce que c'est dans sa nature. Antoine de Maximy est un globe-trotter de l'impossible qui a la chance que tout se déroule bien pour lui à tous les coups. Ainsi il a vu plus de cent pays et chaque fois il a été hébergé et fait de vraies rencontres. S'il arrive si bien à avancer, c'est qu'il a une confiance absolue dans l'être humain. Il n'a pas de préjugés, de craintes, il est ouvert à tous et cela lui ouvre bien des portes.

À présent il parcourt la France allant de salles en salles qui chaque fois lui sont ouvertes gracieusement pour faire la promotion de son futur film « J'irai mourir dans les Carpates ».

Il a déjà tout écrit et proposé son film aux producteurs qui n'ont pas adhéré comme chaque fois avec lui...il est si peu conventionnel il fait avouer. Qu'à cela ne tienne, il va se débrouiller seul, il a ouvert un compte participatif, kisskissbankbank pour récupérer le montant dont il a besoin pour tourner son film en 35mm… et son tour de France c'est pour sensibiliser les gens à son projet.

Dernièrement dans la salle du théâtre du Rempart à Avignon, il a fait le bœuf...

Salle archi-comble, il arrive avec son petit sac, sort son ordinateur et en deux secondes il est connecté et démarre sa présentation. Tout est rodé, calculé, pas d'imprévu, un travail de pro. La salle est pendue à ses lèvres, il termine par une énorme ovation et à la sortie, une foule l'attend...pour faire des photos... à priori ils sont tous ok pour participer... « J’irai mourir dans les Carpates » sera inspiré de son vécu mais sera un film de fiction cette fois.

On ne doute pas que ce sera un film original. Tournage prévu en septembre.

Jean Michel Gautier

 

 

Mis en ligne le 17 juin 2019