PATRICK ADLER – EN VOIX
Patrick Adler une machine à voix .
Un imitateur bien rodé sur la scène du Rempart
S'il y en a qui cherchent leur voie et d'autres, en cette époque préélectorale, qui courent après les voix, Adler est comblé, il a des voix partout, il surfe sur les sons des autres avec une facilité déconcertante.
Son dernier spectacle « Adler en voix » égratigne ces voix aiguës, éraillées qui font son fond de commerce. Il a construit un show sur le thème de la voix, son origine, son évolution, les différences homme et femme...tout y passe entrecoupé d'improvisations à partir des réactions du public. Il ne laisse rien passer, un personne qui tousse, un qui bouge, une qui porte des bottes ….tout est bon pour le pousser à se moquer, à faire rire la salle et il y réussit fort bien au détriment de ceux qui se sont exposés de, leur plein gré, il faut bien le reconnaître. C'est un maestro de l'impro tant et si bien que le régisseur en cabine a bien du mal à suivre car il saute des morceaux revient dessus, valse des chansons sur le tranchant d'un rasoir où il ne perd pas le fil.
Ses imitations sont parfaites, avec toujours une dose de décalage, de mise en abime, d'humour en quelque sorte. Il ne se contente pas de refaire, il pousse plus loin, il est à la lisière de la caricature.
C'est cela sa marque de fabrique, résultat de nombreuses années de scène. Le prof est devenu imitateur en passant par bien des émissions de télévision avec Drucker, Ruquier, Laffont, des tournées dans le monde , des premières parties de grandes vedettes, et même en tant qu'animateur de revues... un grand parcours qui laisse des traces et lui donne une aisance remarquable.
Cette virtuosité est bien sur vocale aussi après des années de chant lyrique qui lui ont forgé une superbe tessiture.
Il est souvent appelé l'imitateur des femmes, car il a une belle collection de voix dans ce registre, mais il a su aussi mettre dans son cheptel bien des hommes à la voix cassée, comme Escher, Bruel, Poolvoerde, Bern, Daho.... et bien sur des femmes aussi, Moreau, Bruni, Sanson, Bjork, Dion, Whinehouse...alors à propos de voix on ne peut mieux trouver.
On aime bien son répertoire recherché, son humour décapant, son aisance sur scène où tout lui semble possible.
La soirée au théâtre du Rempart fut totalement embrasée par son spectacle, la salle était sous perfusion vocale et semblait prête à exploser. Encore un bon point pour ce lieu qui ne cesse d'empiler les succès.
Jean-Michel Gautier
Mis en ligne le 10 décembre 2016