À VUE DE NEZ

Festival au Village

Festival de théâtre, chanson, arts de la rue, musique du 7 au 15 juillet

79170  Brioux-sur-Boutonne

Samedi 8 juillet à 17h15 - Dimanche 9 juillet à 15h30

 

 

À vue de nez loupe 

Jardin plein air couronné de poiriers croulant de fruits pour ce spectacle qui défile au rythme d’une pellicule 35 millimètres, comme un souvenir de cinéma muet traversé de prédictions.

Spectacle de sortie de L’EDT 91 (Ecole départementale de théâtre fondée en 2014 par Christian Jéhanin) que les quinze comédiennes et comédiens en devenir ont choisi de faire naître à partir de bribes, de débris, de brisures de monde et de miettes de culture. C’est avec ces éléments incomplets, costumes disparates, accessoires de pacotilles, courts extraits du répertoire qu’ils construisent un spectacle pétri d’improvisation.

Comme s’ils avaient voulu réunir sur scène des parties de l’enseignement qu’ils venaient d’acquérir et de mettre à l’épreuve ce que leur imaginaire et la maitrise de leur art permet de faire avec ces éléments. C’est ainsi que le spectacle se dessine, traversé de personnages le plus souvent muets, ils sont clowns d’abord, visages passés au blanc et nez rouge, dans la pure conformité à l’image classique décliné du cirque. Une manière pour chaque interprète de s’effacer pour devenir autre, de partir du neutre pour forger son caractère. C’est ainsi qu’ils se vêtissent, et se travestissent à vue, devenant autres. Devenant personnages.

Au final, c’est une sorte de nef des fous qui est représentée ici. Un peuple étrange qui, grimé ou masqué, permet à ces jeunes comédiens d’exercer leurs expressions, dans l’excès, mais c’est l’exercice qui veut cela, et de montrer leurs savoir faire pour incarner, habiter et rendre vraisemblables des personnages aux traits taillés à la serpe. Performance qui concilie le mime, le clown et la commedia Del Arte le tout dans une suite de scénettes parfois maitrisées parfois moins. C’est pourtant la course poursuite, la fuite qui prime comme si la perspective de figer les histoires agissait en puissant épouvantail. Peur légitime de rentrer dans des moules préexistants.

Bruno Fougniès

 

À vue de nez

Direction du travail Jean-Édouard Bodziak

Travail mené par Magali Basso et Jean-Paul Mura

Avec Mélodie Cosquer, Manon Coulon, Itzel Diaz, Lucas Ecuer, Alice Fulcrand, Théophile Gasselin, Hannae Grouard-Boullé, Katell Jan, Morgane Jéhanin, Nicolas Katsiapis, Vincent Martin, Paul Platel, Gaetan Poubangui, Séraphin Rousseau

 

Le Festival au Village continue jusqu’au samedi 15 avec des spectacles de tous arts chaque jour. Le programme complet sur le lien suivant : http://festivalauvillage.free.fr/

 

Mis en ligne le 12 juillet 2017