À CORPS PERDUS

Festival au Village

Festival de théâtre, chanson, arts de la rue, musique du 7 au 15 juillet

79170  Brioux-sur-Boutonne

Samedi 8 juillet à 17h30 - Dimanche 9 juillet à 17h30

À corps perdu loupe 

Cirque chorégraphique / Compagnie Bivouac

 

Le mât chinois entraîne à voir différemment la gravité. Sur sa verticalité, l’acrobate semble se promener, poser sans effort dans des figures horizontales, marcher sur ce mince tube avec un naturel, une aisance qui défie la raison. C’est toute la beauté de cette discipline qui crée des images dans la lenteur, la grâce, la pureté.

La Compagnie Bivouac utilise la fluidité de cette discipline pour créer une sorte d’univers vertical où un petit peuple évolue sous la bienveillante surveillance d’un contrebassiste déclencheur de musiques.

L’immense structure métallique de onze mètres de hauteur participe autant au spectacle que les sept interprètes. Plateau tournant, quatre mâts oscillants, fixes ou inclinés, un trampoline posé dans le ciel et une musique persistante qui diffuse ses nappes et ses mélodies tantôt synthétiques, tantôt jouées en direct par Erwan Leguen juché sur sa nacelle comme une vigie. Car c’est une sorte de navire, de quatre mâts, un bateau de pêche filet tendu, équipage courant sur les drisses, les baumes et bastingages que vient mettre en vie et en action cette compagnie : un navire au grand vent posé dans la luzerne.

Ils sont vertigineux. Toute la structure évolue sans cesse, se transforme, joue avec les perspectives et les accroches. Pendant que bondissant bien au-dessus de l’horizon, l’un d’eux s’élance au ciel, est rattrapé puis relancé par le filet du trampoline, s’élance à nouveau à quinze mètre au-dessous du sol. L’on ressent dans ce spectacle à la fois l’ébahissement devant la beauté, mais aussi le cœur qui lâche face au péril, à la chute.

L’esprit particulier de cette mise en scène est également d’instiller un univers ludique, théâtralisé entre les acrobates. Ils deviennent bandes rivales, se provoquent entre eux, joutes viriles qui dégénèrent en jeu… en jeu. Un côté un peu puéril, le seul qui soit un peu convenu malgré les belles prestations des courses-poursuites qui commencent au sol et finissent dans les gréements et des jeux de luttes pleins d’acrobaties. 

Les six grimpeurs de verticalité, voltigeurs ou acrobates réussissent dans cette structure incroyable, à faire partager un beau rêve dans les trois dimensions d’un espace soudain réinventé.

Bruno Fougniès

 

À corps perdus

Mise en scène Maryka Hassi

Scénographie Maureen Brown

 Assistanat à la mise en scène Benjamin Lissardy

Création lumière Patrick Cathala

Régie générale Raphaël Quillart

Régie lumière Camille Furon

Costumes Aline Froux

Composition et interprétation Erwan Leguen

Mâts chinois Benjamin Lissardy, Gaëtan Dubriont, Nhât-Nam Lê, Maureen Brown

Acrobaties Charlie Marey

Trampoline Nat Whittingham

 

Le Festival au Village continue jusqu’au samedi 15 avec des spectacles de tous arts chaque jour. Le programme complet sur le lien suivant : http://festivalauvillage.free.fr/

 

 

Mis en ligne le 12 juillet 2017