7 D’UN COUP
TnBA – Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine
Place Renaudel
33032 Bordeaux
05 56 33 36 80
Jusqu’au 2 décembre 2017
Tournée : le 27 février 2018 à Agora, Pôle National des Arts du Cirque de Boulazac
À partir de 6 ans
Catherine Marnas s’inspire du conte des frères Grimm, « Le Vaillant Petit Tailleur » pour créer une histoire susceptible de toucher directement les enfants de notre siècle.
Malingre, porteur de lunettes, timide, le héros de cette histoire est de ceux pour qui la cour de récréation peut vite devenir un enfer sous les provocations et les harcèlements des plus forts. C’est ainsi qu’Olivier vit parmi ses congénères qui se font un plaisir de le tourmenter, de l’humilier. On connaît le degré de cruauté que peuvent avoir les enfants entre eux. Ils ne s’en privent pas avec lui. Mais ceci n’est que la situation de départ d’un spectacle qui très vite s’aventure ailleurs.
Un certain après-midi, voilà donc Olivier s’apprêtant à manger une tartine de confiture pour son goûter. Mais les mouches ne cessent de venir se coller dessus, attirées par le sucre. Alors, d’un seul coup, Olivier en écrase 7 : oui, 7 d’un coup. Valeureux fait d’arme pour un être aussi chétif. Un record, pense-t-il. Un exploit qu’il décide de faire connaître au monde entier. Et il se pare de cet exploit comme d’une médaille et décide de courir le monde vêtu d’un T-shirt où sa gloire s’étale en lettre d’or : 7 d’un coup.
De l’univers contemporain assez réaliste du début du spectacle, l’histoire s’engage alors sur les sentiers de l’imaginaire intemporel : forêt, géant, roi, sorcières et fée (représentant sa propre conscience) vont faire partie des rencontres du petit personnage. Des rencontres autrement plus périlleuses que les brutes de la cour de récréation mais qu’Olivier va affronter sans peur, armé maintenant de la souveraine confiance en soi qui lui permet de faire preuve d’ingéniosité et d’intelligence pour compenser son manque de puissance physique et surtout son âme pacifique et bienveillante.
Le décor et les éclairages très ingénieux ainsi qu’un univers sonore très élaboré rendent totalement perceptibles ce voyage au pays de l’imaginaire. Géant, fée, fantômes glissants et sorcières harpies apparaissent au gré des aventures traversées par ce petit homme. Outre les très beaux costumes, un travail fouillé de la création des personnages ainsi qu’une belle écriture des dialogues sont à noter.
La mise en scène de Catherine Marnas, toute tournée vers le rythme et la belle esthétique de l’ensemble, fait courir l’action sans le moindre moment de faiblesse. Et le conte, riche de sens et de réconfort, parvient tout droit à nos cœurs d’enfants, avec ses moments de rires, de peurs et de rêveries enchanteresses.
Bruno Fougniès
7 d’un coup
Texte et Mise en scène Catherine Marnas
Inspiré du Vaillant Petit Tailleur des Frères Grimm
Son Madame Miniature
Scénographie Carlos Calvo / Lumières Michel Theuil / Costumes Edith Traverso
Avec : Julien Duval, Carlos Martins, Olivier Pauls et Bénédicte Simon
Mis en ligne le 27 novembre 2017