33ème RENCONTRES DU THÉÂTRE PRIVÉ
Théâtre Le Paris
15 Rue Blanche
75009 Paris
Mardi 17 janvier à 11h
C’est devant un mur monumental constitué des affiches des quelques 250 spectacles qui seront programmés lors de cette deuxième partie de saison dans les salles parisiennes et hexagonales, que Bernard Murat a pris la parole. Devant lui, une belle affluence constitués de l’éventail complet des professions concernées par le spectacle vivant : directeurs de théâtre, producteurs, tourneurs, chroniqueurs et journalistes, acteurs, comédiennes, auteurs, attachéEs de presse et j’en passe.
C’est la 33ème année que le Syndicat National Du Théâtre Privé (SNDTP), organise cette manifestation destinée à établir un bilan des productions théâtrales du théâtre privé et d’annoncer les spectacles qui seront proposés au public parisien mais aussi en tournée, jusqu’à l’été et plus si tout va bien.
Pour la première fois, les diffuseurs de région ont été invités à participer à ce raout. Une invitation qui participe à la volonté de croissance et de diversification du syndicat qui s’est récemment ouvert au secteur du Cabaret. Aujourd’hui, ce sont 85 Théâtres-Producteurs et Producteurs-Entrepreneurs de tournées qui font partie du SNDTP.
Il sera beaucoup question, dans le discours concis de Bernard Murat, de la question du financement des productions, du travail de l’ASTP (qui s’occupe du Fond de Soutien du théâtre privé) et des rapports avec les institutions, notamment celles qui subventionnent le théâtre public. En 2016, les entreprises du secteur ont tout juste maintenu leurs chiffres d’affaire. En cette période bouleversée, où les salles ont soufferts de la peur des attentats, cette nouvelle est plutôt positive même si les charges liées à la sécurisation des lieux ont considérablement augmenté à cause de ce danger omniprésent.
Le bilan financier est donc mitigé, le bilan des actions en direction des pouvoir public plus optimiste sur quelques dossiers en cours comme l’allongement de la TVA réduite à 2.10 % au-delà des 140 premières représentations comme c’est le cas actuellement.
Mais place fut ensuite à l’essentiel : les centaines de productions que le secteur privé du théâtre proposera au public pour les mois à venir dans les grandes salles drainées par les têtes d’affiche ainsi que dans les plus petites où des spectacles originaux seront également programmés. Ce seront beaucoup de nouveaux projets, beaucoup de pièces et de spectacles que l’on a pu voir en début de saison et qui prolongeront leur vie, et c’est tant mieux, à Paris ou en région.
Des spectacles dont nous vous parlerons certainement dans les prochaines publications de Reg’Arts.og !
Bruno Fougniès
Mis en ligne le 19 janvier 2017