Un artiste au piano dans les TGV
Vincent Ferniot
Il était une fois un homme. Un artiste. Un touche à tout. Vincent Ferniot.
Après des études aux Arts Déco, celui qui a été tour à tour musicien, comédien, journaliste, est maintenant connu du grand public grâce à sa passion pour la cuisine et ses chroniques gastronomiques à la télévision. C’est ainsi qu’il a pu rencontrer les plus grands chefs et mettre un pied dans le monde assez fermé de la Grande Cuisine.
Vincent et Simon Ferniot
Avec son frère Simon, il a créé en 2011 l’enseigne Boco qui propose des plats 100% bio, signés par de grands chefs (Anne-Sophie Pic, Emmanuel Renaut, Christophe Michalak entre autres) et présentés dans de jolis bocaux, concept qui a obtenu la médaille de Bronze aux Palmes du Leaders Club International.
Il était une autre fois une entreprise.
Dont la mission était de transporter des voyageurs d’un point à un autre. Et durant le trajet, bien sûr, il faut se restaurer.
La SNCF pour ne pas la nommer met donc en place dans ses voitures des wagons restaurants.
Ah les wagons restaurants ! Qui n’a pas la nostalgie des belles tables aux nappes blanches, des couverts en argent, d’une brigade impeccable et des repas cuisinés sur place et de grande qualité. Sans oublier la clochette annonçant le moment des agapes.
Las les temps ont changé et voilà bien longtemps que ceci a disparu.
Depuis la restauration à bord est un problème récurrent, laissant hélas comme référence de la mal bouffe le sinistre sandwich pourtant lui aussi disparu depuis belle lurette.
La SNCF essaie donc régulièrement de changer la donne en prouvant qu’elle peut aussi maintenant offrir de la qualité.
Et c’est là que nos deux « Il était une fois » se rejoignent.
Voici donc la toute dernière innovation présentée récemment avec une nouvelle carte dans les TGV, proposant des produits de qualité, les deux sociétés ayant remporté le marché, Newrest et Elior, s’étant adjoint des partenaires de renom.
C’est ainsi que l’on peut désormais trouver des signatures comme Daily Monop pour les salades, soupes, sandwich et fruits frais, Paul pour les viennoiseries, les cafés Illy, le chocolat chaud Angelina, et … les frères Ferniot et leurs plats de grands chefs en bocaux.
Plateau repas des première classe
Les recettes des grands chefs sont analysées par leurs soins, testées, et après un échange pour d’éventuelles modifications, cuisinées dans le laboratoire de Montreuil avec des produits soigneusement sélectionnés élaborés pour une durée de vie maximum de trois jours.
C’est ainsi que nous avons pu goûter une salade de pâtes aux légumes, un saumon aux lentilles et un poulet sur lit de courgettes (Anne Sophie Pic, Régis Marcon) avec comme dessert la célèbre crème caramel au beurre salé de Christophe Michalak).
Verdict : rien à redire, c’est plutôt bien pour cette sorte de restauration rapide, où il faut jongler avec des paramètres pas évidents de logistique, qualité et quantité sont au rendez-vous.
Et pour couronner le tout, le décor change aussi, avec une ambiance sobre et élégante, tons gris clair pour le bar et les sièges, plafond bleu nuit ainsi que les costumes du personnel, chemise grise à fines rayures, cravate ou foulard rouges, vestes noires bordées d’un liseré rouge.
Petit déjeuner
À découvrir lors de votre prochain voyage. D’ici la fin de l’année 90% des trains seront équipés.
Nicole Bourbon