EXPOSITION SCORSESE
La Cinémathèque française
51 Rue de Bercy
75012 Paris
Jusqu’au 14 février 2016
Fermé le mardi
En 1993, Frank Géry, « l’architecte le plus important de notre époque » selon Vanity Fair, célèbre pour l’originalité de ses réalisations, construit rue de Bercy Le Centre américain qui devint en 2005 la Cinémathèque, bâtiment qui représente selon son auteur « une ballerine qui soulève sa robe pour inviter les gens à entrer ».
Ce lieu est incontournable pour tous les amoureux du cinéma, avec un très intéressant musée.
S’y tient en ce moment une superbe exposition consacrée à un monument du cinéma américain, Martin Scorsese.
Elle nous présente non seulement l’œuvre immense du cinéaste avec de nombreux extraits mais aussi des affiches, des rushes, des lettres entre réalisateurs, des panneaux explicatifs, des maquettes, des documents audio, une vraie mine d’or qui donne à voir l’homme derrière l’artiste et sa façon de travailler.
Les nombreux storyboards présentés, réalisés par Scorsese lui-même, sont tout à fait intéressants, ainsi que les plans de montage qu’il élaborait.
L’exposition comporte cinq parties avec des panneaux explicatifs sur l’homme, l’importance de sa famille, ses rapports aux hommes et aux femmes, le thème récurrent de la crucifixion dans son œuvre, l’importance qu’y tient la ville de New York, ses sources d’inspiration et enfin tout un volet sur son travail, sa façon de filmer, monter, et enfin l’utilisation de la musique.
C’est une exposition très complète et on en sort avec une impérieuse envie de revoir ses films.
Nicole Bourbon
Mis en ligne le 19 janvier 2016