LE PRIX DU BRIGADIER 2013 – 2014
Comédie des Champs-Élysées
le 6 février 2015
Le prix du brigadier, créé en 1960, récompense chaque année une personnalité du théâtre, c’était selon Jean Anouilh qui l’obtint en 1971 la seule récompense digne de considération.
Dans la jolie salle de la Comédie des Champs-Élysées, ce fut cette année une cérémonie, à la fois conviviale et émouvante, à l’image de Danielle Mathieu-Bouillon, présidente de l’Association de la Régie Théâtrale qui présentait l’événement en compagnie de Marie-France Mignal, présidente de l’Association pour le Soutien du Théâtre Privé.
Bruno Julliard, premier adjoint à la mairie de Paris, qui remettait les fameux brigadiers, ne manqua pas d’insister sur le rôle primordial de la culture, qui avec ses multiples regards ouverts sur le monde peut vraiment amener à une meilleure compréhension entre les individus.
Le prix du brigadier 2014 était remis à Florian Zeller pour sa pièce “Le père” dont les représentations interrompues suite à l’hospitalisation du comédien Robert Hirsch reprendront le 13 février.
Florian Zeller dans ses remerciements fit sentir combien était important et si particulier pour un auteur cet instant où des comédiens faisaient vivre un texte et donnaient vie à des personnages imaginés. Regrettant que se perde la tradition de frapper les trois coups, il ne put résister au plaisir de le faire sous les applaudissements.
Le moment fort fut incontestablement la remise d’un brigadier d’honneur pour l’ensemble de sa carrière à Michel Bouquet, ce monument de la scène qui frappa l’assistance par son humilité face à ses maîtres Jouvet et Dullin dont il avoua n’avoir jamais osé les approcher, se contentant « d’essayer de faire de son mieux dans leur ombre », lui qui est désormais un maître à son tour pour des générations de jeunes comédiens.
Une longue et chaleureuse standing-ovation le salua, véritable hommage à l’immense comédien qu’il est, et aussi certainement à ce spectacle vivant, qui comme le faisait remarquer Danielle Mathieu-Bouillon, permet à des gens qui ne se connaissent pas et qui ne se reverront probablement jamais de partager en un même temps et en un même lieu les mêmes émotions.
Nicole Bourbon
Mis en ligne le 7 février 2015