GRAND PRIX DE LA CRITIQUE 2017/2018

Remise des prix décernés par l’Association Professionnelle de la Critique de Théâtre, Musique et Danse au Théâtre Paris-Villette, le 18 juin 2018.

Grand Prix de la Critique loupe 

Artistes, attachés de presse et critiques se sont rassemblés au Théâtre Paris-Villette pour la remise des prix de la saison 2017-2018.

Introduite par Marie-José Sirach, Présidente de l’Association, les critiques ont salué les talents répartis en trois catégories : musique, danse et théâtre. La présence des artistes qui ont, pour certains, salué l’importance du travail critique rappelle sa nécessité auprès du public et des créateurs.

Quelques beaux discours ont parsemé cette matinée. Anne-Cécile Vandalem, venue de Liège pour recevoir le prix du meilleur spectacle étranger pour Tristesses, a plaisanté sur le cocasserie de la situation – Paris-Villette étant d’anciens abattoirs, élément dramaturgique essentiel de sa création. Anouk Grinberg, primée en tant que meilleure comédienne pour son rôle dans Un Mois à la campagne d’Ivan Tourgueniev mis en scène par Alain Françon, a fait un joli discours sur son angoisse de la critique ponctué par un remerciement adressé aux journalistes.

La cérémonie s’est terminée sur les mots de Jean-Pierre Léonardini primé pour son livre Qu’ils crèvent les critiques !.

Alexandra Diaz

 

PRIX DE LA CRITIQUE - Palmarès 2017-2018

 

Théâtre

Grand Prix (meilleur spectacle théâtral de l’année): TOUS DES OISEAUX, texte et mise en scène Wajdi Mouawad (La Colline - Théâtre national).

Prix Georges-Lerminier (meilleur spectacle théâtral créé en province): SAÏGON, texte et mise en scène Caroline Guiela Nguyen (Compagnie Les Hommes approximatifs / La Comédie de Valence - CDN Drôme-Ardèche / joué à l’Odéon-Théâtre de l’Europe).

Meilleure création d’une pièce en langue française : LES ONDES MAGNÉTIQUES, texte et mise en scène David Lescot (Comédie-Française - Théâtre du Vieux-Colombier).

Meilleur spectacle étranger : TRISTESSES, texte et mise en scène Anne-Cécile Vandalem (Das Fräulein Kompanie, joué à l’Odéon-Ateliers Berthier).

Prix Laurent-Terzieff (meilleur spectacle présenté dans un théâtre privé) : SEASONAL AFFECTIVE DISORDER de Lola Molina, mise en scène Lélio Plotton (Théâtre du Lucernaire).

Meilleure comédienne : ANOUK GRINBERG dans Un Mois à la campagne d’Ivan Tourgueniev, mise en scène Alain Françon (Théâtre des nuages de neige / joué au Théâtre Déjazet).

Meilleur comédien : BENJAMIN LAVERNHE dans Les Fourberies de Scapin de Molière, mise en scène Denis Podalydès (Comédie-Française - salle Richelieu).

Prix Jean-Jacques-Lerrant (révélation théâtrale de l’année) : PAULINE BAYLE pour sa mise en scène d’Iliade / Odyssée, d’après Homère (Compagnie A Tire-d’aile / joué au Théâtre de la Bastille).

Meilleure création d’éléments scéniques : EMMANUEL CLOLUS pour Tous des oiseaux, texte et mise en scène Wajdi Mouawad (La Colline - Théâtre national).

Meilleurs compositeurs de musique de scène : VINCENT CAHAY et PIERRE KISSLING pour Tristesses, texte et mise en scène Anne-Cécile Vandalem (Das Fräulein Kompanie / joué à l’Odéon-Théâtre de l’Europe).

Meilleur livre sur le théâtre : QU’ILS CRÈVENT LES CRITIQUES !, par Jean-Pierre Léonardini (Solitaires Intempestifs).

 

Mis en ligne le 18 juin 2018