LA NUIT AUX INVALIDES

Tous les soirs jusqu'au samedi 24 Mai 2014 (sauf les dimanches)

Deux séances : 21h30 et 22h30

Billetterie : www.lanuitauxinvalides.fr et points de vente habituels ou sur place

Merci de cliquer sur J'aime
Mis en ligne le 10 mai 2014

NUit aux Invalides
photos Patricia Lacan

Grandiose ! Monumental ! Sublime ! Mémorable !… Stop n'en jetez plus, on vient ! Présentée comme le spectacle de vidéo monumentale du calendrier des commémorations de 14/18, la « Nuit aux Invalides » s'annonçait très prometteuse. 40 minutes d'Histoire de France mise en lumières et en sons dans la majestueuse Cour d'Honneur des Invalides, la surenchère de qualificatifs rendait l'expérience incontournable.

Mais à trop louer un événement, on prend le risque de décevoir et, hélas, ce fut en partie le cas, plus sur le fond que sur la forme. En effet, si les prouesses technologiques de la projection d'images monumentales valorisent et animent l'architecture de l'hôtel des Invalides, le contenu ne correspond pas tout à fait à l'édition spéciale annoncée sur les ondes et sur tous les murs de la capitale. A savoir, une version inédite rendant hommage aux hommes et aux femmes morts pour la France pendant la Grande Guerre ! Au final, l'évocation de la période est greffée succinctement au show d'origine créé il y a trois ans à la gloire de quelques figures historiques en lien avec l'édifice : Louis XIV, fondateur de l'hôpital des Invalides, Napoléon qui repose à jamais sous son Dôme et Charles de Gaulle qui y installa l'Ordre de la Libération. Pourquoi pas ? Seulement, il aurait peut être fallu moins mettre l'accent sur l'aspect spécial « Centenaire de la Grande Guerre et du 70ème anniversaire de la Libération de Paris » de manière à ne pas dérouter le public.

Mais, outre ce décalage thématique, le style ampoulé de la narration a tendance à freiner l'imaginaire et confère un aspect pompeux à l'ensemble de la représentation. Et c'est dommage car la création vidéo projetée sur les pierres de l'édifice, totalement innovante et magique, gagnerait en intensité émotionnelle si elle était accompagnée d'une écriture plus fluide, moins emphatique. La présence musicale est suffisamment puissante et évocatrice, nul n'est besoin d'en rajouter !

Néanmoins, globalement, le spectacle est agréable, et le public parisien semble l'apprécier puisqu'il a déjà réuni 90 000 spectateurs lors des deux premières éditions.

Patricia Lacan-Martin

 

Nuit aux Invalides

La Nuit aux Invalides

Une création de Bruno Seillier

Avec les voix d'André Dussolier, Jean Piat et Céline Duhamel