31ème NUIT DES MOLIÈRES
Folies Bergère
32 rue Richer
75009 Paris
Le 13 mai 2019
Pour cette 31ème édition des Molières, c’est l’humoriste belge Alex Vizorek qui a succédé à Zabou Breitman, dans le rôle de maître de cérémonie. Si ce choix a fait l’objet d’un sketch inaugural dans lequel Michel Field cherchait désespérément un candidat et semblait préférer une plante verte plutôt que le chroniqueur de France Inter, ce dernier a d’emblée imposé son style pour amuser « des gens de gauche pour une soirée de droite ». Son discours fut interrompu par l’intervention de Gilets Jaunes issus du milieu du spectacle venus décerner un Molière d’honneur aux « oubliés », tous les intermittents, afin de dénoncer la précarité de leurs conditions de travail ainsi qu’un Molière du déshonneur au Président Macron et au Ministre de la Culture, Franck Riester, présent dans la salle. Cinq bonnes minutes de prise de parole, reçues différemment dans le public, qui ont été tout simplement coupées au montage pour la rediffusion de la cérémonie sur France 2. De même pour les quelques mots de Jean-Marc Dumontet, président des Molières, qui y a fait une allusion en fin de soirée. Il assimilait l’intervention du début à un drôle de « baptême » du Ministre de la Culture, mais, avec le montage – la censure –, cela pouvait prendre un tout autre sens, beaucoup moins ironique.
Outre ce moment, on retiendra entre autres la grande autodérision de Vizorek, son petit clash à Gad Elmaleh, le « Salut les blancs » lancé par Fary, les vidéos de Francis Huster pour stopper les discours trop longs, le sketch de Benjamin Lavernhe et François de Breuer, déguisés en prêtres pour remettre le Molière du spectacle jeune public.
Quant aux heureux gagnants, le palmarès a parfois surpris un peu en salle de presse. Comme l’an dernier, il y a un grand gagnant. Volant la vedette au Canard à l’orange présent dans sept catégories, La Machine de Turing – également coup de cœur de Reg’Arts – fait carton plein : 4 fois nommée et 4 fois récompensée (Molière du spectacle de théâtre privé, comédien dans un spectacle de Théâtre privé et auteur francophone vivant pour Benoit Solès, metteur en scène d’un spectacle de Théâtre privé pour Tristan Petitgirard). Blanche Gardin, debout au moment du discours des Gilets jaunes, l’emporte pour la deuxième année consécutive dans la catégorie humour. Si l’an dernier elle avait fait remarquer qu’elle était la seule femme de cette catégorie, cette année il n’y avait pas un homme… « la véritable ligue du LOL », selon Alex Vizorek ! Parmi les discours, Valentin de Carbonnières a rendu un bel hommage à tous les techniciens de 7 morts sur ordonnance, Marina Foïs, meilleure comédienne de théâtre public pour son incarnation de l’écrivain Hervé Guibert mort du sida à 36 ans dans Les Idoles, a rappelé combien le centre a besoin de la marge et Ariane Mourier, dans une robe à la Mireille Darc, a adressé ses pensées aux « révoltés ».
De l’ironie et de vraies dénonciations, qui montrent bien le rôle politique au sens large du théâtre. Quel dommage, outre l’heure tardive de diffusion, que la télévision ne s’en soit pas toujours fait le relais !
Ivanne Galant
Le palmarès complet :
Molière du Spectacle de théâtre public : La Nuit des rois ou Tout ce que vous voulez, de William Shakespeare, adaptation Thomas Ostermeier, mise en scène Thomas Ostermeier, Comédie-Française, Salle Richelieu.
Molière du Spectacle de théâtre privé : La Machine de Turing, de Benoit Solès, mise en scène Tristan Petitgirard, Théâtre Michel.
Molière de la Comédie : La Dégustation, d’Ivan Calbérac, mise en scène Ivan Calbérac, Théâtre de la Renaissance.
Molière du Comédien dans un spectacle de Théâtre privé : Benoit Solès, dans La Machine de Turing, de Benoit Solès, mise en scène Tristan Petitgirard.
Molière de la Comédienne dans un spectacle de Théâtre privé : Anne Bouvier, dans Mademoiselle Molière, de Gérard Savoisien, mise en scène Arnaud Denis.
Molière de l’Humour : Blanche Gardin, dans Bonne nuit Blanche, de Blanche Gardin, mise en scène Maïa Sandoz.
Molière du Comédien dans un spectacle de Théâtre public : François Morel, dans J’ai des doutes, de Raymond Devos et François Morel, mise en scène François Morel.
Molière de la Comédienne dans un spectacle de Théâtre public : Marina Foïs, dans Les Idoles, de Christophe Honoré, mise en scène Christophe Honoré.
Molière du Seul/e en scène : Girls and Boys, avec Constance Dollé, de Denis Kelly, mise en scène Mélanie Leray, Théâtre du Petit Saint-Martin.
Molière de l’Auteur francophone vivant : Benoit Solès, pour La Machine de Turing, de Benoit Solès, mise en scène Tristan Petitgirard.
Molière de la Comédienne dans un second rôle : Ophélia Kolb, dans La Ménagerie de verre, de Tennessee Williams, mise en scène Charlotte Rondelez.
Molière du Comédien dans un second rôle : François Vicentelli, dans Le Canard à l’orange, de William Douglas Home, adaptation Marc-Gilbert Sauvajon, mise en scène Nicolas Briançon.
Molière du Spectacle musical : Chance !, de Hervé Devolder, mise en scène Hervé Devolder, Théâtre La Bruyère.
Molière du Jeune public : M comme Méliès, d’Élise Vigier et Marcial Di Fonzo Bo, mise en scène Élise Vigier et Marcial Di Fonzo Bo, Comédie de Caen / CDN de Normandie.
Molière du Metteur en scène d’un spectacle de Théâtre public : Mathilda May, pour Le Banquet, de Mathilda May.
Molière du Metteur en scène d’un spectacle de Théâtre privé : Tristan Petitgirard, pour La Machine de Turing, de Benoit Solès.
Molière de la Création visuelle : Chapitre XIII, de Sébastien Azzopardi et Sacha Danino, mise en scène Sébastien Azzopardi, Théâtre Tristan Bernard. Décors : Juliette Azzopardi - Scénographie : Père Alexandre et Pauline Gallot - Costumes : Pauline Yaoua Zurini - Lumière : Philippe Lacombe.
Molière de la Révélation féminine : Ariane Mourier, dans Le Banquet, de Mathilda May, mise en scène Mathilda May.
Molière de la Révélation masculine : Valentin de Carbonnières, dans 7 morts sur ordonnance, d’après Jacques Rouffio et Georges Conchon, adaptation Anne Bourgeois et Francis Lombrail, mise en scène Anne Bourgeois.
Mis en ligne le 14 mai 2019