30ème NUIT DES MOLIERES

Salle Pleyel
Rue du Faubourg Saint Honoré
75008 Paris

Le 28 mai à 20h

30ème Nuit des Molières loupe 

Pour fêter les 30 ans des Molières, Zabou Breitman, maîtresse de cérémonie, a d’emblée placé la soirée sous le signe de l’amour, l’amour entre le théâtre privé et le théâtre public et a plaidé pour un théâtre « combatif » et « enthousiaste ». On retiendra de cette cérémonie le franc succès de la pièce Adieu Monsieur Haffmann de Jean-Philippe Daguerre qui a raflé quatre statuettes, celui de Joël Pommerat avec trois récompenses, l’ovation d’un public debout pour Michael Lonsdale venu remettre un prix. Une jolie soirée, ponctuée de scénettes plus ou moins fines et de vidéos « tutos » de la Comédie Française plutôt drôles.

L’avertissement de Zabou Breitman sommant avec humour les lauréats d’avoir « le bonheur bref » pour ne pas endormir les (télé)spectateurs – en raison de l’heure tardive de la retransmission, regrettée d’ailleurs par Jean-Marc Dumontet, président des Molières, qui n’a pas manqué pas de signaler à la directrice générale de France télévisions – n’a pas empêché les beaux discours. Celui de Christine Murillo – Molière de la comédienne dans un second rôle pour Le Tartuffe – était doux et joli, celui de Raphaël Personnaz, particulièrement émouvant au moment de recevoir le Molière du seul en scène pour Vous n’aurez pas ma haine, adapté du roman d’Antoine Leiris qui évoque la vie après le décès de sa femme lors des attentats de 2015. L’acteur et metteur en scène a rappelé l’importance de la culture et de la poésie face à l’ignorance et la violence. Blanche Gardin, qui remettait le Molière de l’humour, catégorie dans laquelle elle était nommée, a fait rire la salle en évoquant un « Molière de la discrimination positive et de l’humour » qu’elle n’était pas étonnée de recevoir en tant que seule femme de la catégorie ! Les spectateurs ont été remerciés par Jacques Gamblin – Molière du comédien dans un spectacle de théâtre public – pour faire sans cesse « le pari de la curiosité » en poussant les portes des théâtres. Enfin, la troupe d’Ariane Mnouchkine qui recevait le Molière du Théâtre public a rendu hommage à « l’utopie nécessaire » de Jean Vilar en évoquant le théâtre populaire et communautaire naviguant à contre-courant des politiques installées.

Ivanne Galant

 

Le palmarès :

Molière du Comédien dans un second rôle : Franck Desmedt, dans Adieu Monsieur Haffmann, de Jean-Philippe Daguerre, mise en scène Jean-Philippe Daguerre.

Molière de la Comédienne dans un spectacle de Théâtre public : Marina Hands, dans Actrice, de Pascal Rambert, mise en scène Pascal Rambert.

Molière du Jeune public : Le Petit Chaperon rouge, de Joël Pommerat, mise en scène Joël Pommerat, Cie Louis Brouillard.

Molière de la Comédienne dans un second rôle : Christine Murillo, dans Le Tartuffe, de Molière, mise en scène Michel Fau

Molière de la Révélation masculine : Rod Paradot, dans Le Fils, de Florian Zeller, mise en scène Ladislas Chollat.

Molière de la Révélation féminine : Julie Cavanna, dans Adieu Monsieur Haffmann, de Jean-Philippe Daguerre, mise en scène Jean-Philippe Daguerre.

Molière de l'Auteur francophone vivant : Jean-Philippe Daguerre, pour Adieu Monsieur Haffmann. 

Molière de la Comédie : Le Gros Diamant du Prince Ludwig, de Henry Lewis, Jonathan Sayer et Henry Shields, adaptation Gwen Aduh et Miren Pradier, mise en scène Gwen Aduh, Théâtre du Gymnase.

Molière du Metteur en scène d'un spectacle de Théâtre privé : Joël Pommerat, pour Cendrillon, de Joël Pommerat.

Molière du Metteur en scène d'un spectacle de Théâtre public : Ariane Mnouchkine, pour Une Chambre en Inde, création collective du Théâtre du Soleil.

Molière de la Création visuelle : Cendrillon, de Joël Pommerat, mise en scène Joël Pommerat, Théâtre de la Porte Saint-Martin.

Molière de l'Humour : Blanche Gardin, dans Je parle toute seule, de Blanche Gardin, mise en scène Maïa Sandoz.

Molière de la Comédienne dans un spectacle de Théâtre privé : Laure Calamy, dans Le Jeu de l'amour et du hasard, de Marivaux, mise en scène Catherine Hiegel.

Molière du Seul(e) en scène : Vous n'aurez pas ma haine, avec Raphaël Personnaz, d'après Antoine Leiris, mise en scène Benjamin Guillard, 984 Productions - Arnaud Bertrand

Molière du Comédien dans un spectacle de Théâtre privé : Jean-Pierre Darroussin, dans Art, de Yasmina Reza, mise en scène Patrice Kerbrat.

Molière du Comédien dans un spectacle de Théâtre public : Jacques Gamblin, dans 1 heure 23'14 '' et 7 centièmes, de Jacques Gamblin et Bastien Lefèvre, mise en scène Jacques Gamblin.

Molière du Spectacle musical : Histoire du soldat, de Ramuz et Stravinsky, mise en scène Stéphan Druet, Théâtre de Poche-Montparnasse.

Molière du Théâtre public : Une Chambre en Inde, création collective du Théâtre du Soleil, mise en scène Ariane Mnouchkine, Théâtre du Soleil

Molière du Théâtre privé : Adieu Monsieur Haffmann, de Jean-Philippe Daguerre, mise en scène Jean-Philippe Daguerre, Petit Montparnasse.

 

Mis en ligne le 29 mai 2018