CÉRÉMONIE DES MOLIÈRES 2107

Le 29 mai 2017


loupe 

Les photographes s’agitent, il y a de quoi. Après les palmes à Cannes hier, ce soir les Molières au Folies. En attendant l’orage qui ne vient pas, les flashes crépitent,  Il fait lourd, effervescent. La cérémonie a du mal a décoller.

Voilà que cette année encore, le maître, meneur, et auteur de la cérémonie est Bedos à la houppette, chouette ! Cette année encore, sous sa houlette, sur scène on titille, on rouspète, on blagounette. Pour encore se dépasser, Nicolas se dédouble même en s’hologrammisant à la Mélanchon : il va de soi qu’allusions et références politiques plus ou moins drôles sont de mise, récent changement de président oblige… Sous l’oeil fier et tout attendri de papa Guy qui est dans la salle. Dans la salle aussi la toute nouvelle ministre de la culture, Françoise Nyssen, est sagement assise à côté de Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions. France 2 parraine, il y a des logos partout.

Le bal commence avec la remise du Molière d’Honneur à “l’impériale” Isabelle Huppert. Mais le véritable empereur de la soirée est Alexis Michalik, 34 ans et tant de talent, qui remporte haut la main cinq statuettes, bien méritées, pour son excellent spectacle Edmond.

Voici donc la liste des heureux moliérisés :

Molière du meilleur spectacle de Théâtre privé : Edmond, d’Alexis Michalik, mise en scène Alexis Michalik, Théâtre du Palais-Royal.

 

Molière du meilleur spectacle de Théâtre public : Les Damnés, d’après Luchino Visconti, Nicola Badalucco, Enrico Medioli, mise en scène Ivo van Hove, Comédie-Française – Salle Richelieu.

 

Molière de la meilleure Comédie : Bigre, de Pierre Guillois, Agathe L’Huillier, Olivier Martin-Salvan, mise en scène Pierre Guillois, Théâtre Tristan Bernard.

 

Molière de la meilleure Création visuelle : Les Damnés, d’après Luchino Visconti, Nicola Badalucco, Enrico Medioli, mise en scène Ivo van Hove, Comédie-Française – Salle Richelieu. Scénographie et lumières : Jan Versweyveld, costumes : An D’Huys, vidéo : Tal Yarden.

 

Molière du meilleur Spectacle musical : Ivo Livi ou le destin d’Yves Montand, d’Ali Bougheraba et Cristos Mitropoulos, mise en scène Marc Pistolesi, Théâtre Tristan Bernard et Théâtre de la Gaité Montparnasse.

 

Molière du meilleur spectacle d'Humour : Vincent Dedienne, dans S'il se passe quelque chose... , de Vincent Dedienne, Juliette Chaigneau, Mélanie Le Moine, François Rollin, mise en scène Juliette Chaigneau, François Rollin.

 

Molière du meilleur Jeune public : Dormir 100 ans, de Pauline Bureau, mise en scène Pauline Bureau, Cie La Part des Anges.

 

Molière du meilleur Seul(e) en scène : Réparer les vivants, avec Emmanuel Noblet, d’après Maylis de Kerangal, mise en scène Emmanuel Noblet, CDN de Normandie – Rouen.

 

 Molière du meilleur Comédien dans un spectacle de Théâtre privé : Jean-Pierre Bacri, dans Les femmes savantes, de Molière, mise en scène Catherine Hiegel.

 

Molière du meilleur Comédien dans un spectacle de Théâtre public : Philippe Caubère, dans Le Bac 68, de Philippe Caubère, mise en scène Philippe Caubère.

 

Molière de la meilleure Comédienne dans un spectacle de Théâtre privé : Catherine Arditi, dans Ensemble, de Fabio Marra, mise en scène Fabio Marra.

 

Molière de la meilleure Comédienne dans un spectacle de Théâtre public : Elsa Lepoivre, dans Les Damnés, d’après Luchino Visconti, Nicola Badalucco, Enrico Medioli, mise en scène Ivo van Hove.

  

Molière du meilleur Comédien dans un second rôle : Pierre Forest, dans Edmond, d’Alexis Michalik, mise en scène Alexis Michalik.

 

Molière de la meilleure Comédienne dans un second rôle : Evelyne Buyle, dans Les femmes savantes, de Molière, mise en scène Catherine Hiegel. 

 

Molière de la Révélation masculine : Guillaume Sentou, dans Edmond, d’Alexis Michalik, mise en scène Alexis Michalik.

 

Molière de la Révélation féminine : Anna Cervinka, dans Les Enfants du silence, de Mark Medoff, mise en scène Anne-Marie Étienne, et dans Vania (d’après Oncle Vania), d’après Anton Tchekhov, mise en scène Julie Deliquet.

 

Molière du meilleur Auteur francophone vivant : Alexis Michalik pour Edmond.

 

Molière du meilleur Metteur en scène d’un spectacle de Théâtre privé : Alexis Michalik, pour Edmond, d'Alexis Michalik.

 

Molière du meilleur Metteur en scène d’un spectacle de Théâtre public : James Thierrée pour La grenouille avait raison, de James Thierrée.

Hot hot hot, il fait chaud, au fil des heures le maquillage coule, les coiffures, les noeuds pap’ et les mines se refont et se défont, plus qu’à l’accoutumée. Au fur et à mesure le champagne s’épuise et les frémissements frénétiques des éventails Molières 2017, gracieusement distribués, inondent tout l’espace Bergère. M…. et santé et aux “théâtreux”, comme dirait Bedos himself… à l’année prochaine pour la 30ème !

Luana Kim

 

Mis en ligne le 31 mai 2017