28ème des MOLIÈRES 2016 – LE PALMARÈS
Folies Bergère
32, rue Richer
75009 - Paris
Lundi 23 mai 2016 à 20h00
Ah ! le joli mois de mai… mais il pleut... oh ! il pleut des Molières aux Bergère Folies, douces, ou moins... Alex Lutz, maître des cérémonies, en a le smoking tout mouillé, ce qui lui a visiblement porté chance, puisqu’il a raflé en fin de soirée le Molière du meilleur spectacle humoristique ! Derrière ses airs de collégien premier de la classe, il cache bien son espièglerie contagieuse. Il est secondé par monsieur Touchi-Toucha qui a vraisemblablement pour mission d’écourter les trop longs discours de cette festive soirée…
Passons de la Croisette aux Grands Boulevards : après les palmes de Cannes et la montée de marches hier, voici aujourd'hui les prix des montées sur les planches. C’est aussi stress, mais nettement moins strass, ici des paillettes brillent de mille feux dans les yeux des protagonistes, non sur leurs habits… La salle est pleine. Et dans la rue aussi, il y a du monde : des intermittents et des militants pro-diversité, venus manifester. A l’intérieur, évidemment bien placée, parmi la crème de la crème du théâtre français, la ministre de la Culture Audrey Azoulay reste souriante et attentive lorsque s’adresse directement à elle Didier Brice, Molière du comédien dans un second rôle : en effet, il lui demande de mettre sans tarder en œuvre l’accord conclu le 28 avril dernier, concernant l'assurance chômage des intermittents. "Madame la Ministre, à vous de jouer !" Espérons-le...
Introduction, puis enchainements de sketchs, scénettes et projections se succèdent gentiment, même si pas forcément toujours avec grand raffinement, pour laisser place au palmarès dont voilà, dans le désordre, les heureux élus ainsi "Molièrisés" :
Palmarès :
Molière du Théâtre privé
– Les Cavaliers d’après Joseph Kessel, mise en scène Éric Bouvron et Anne Bourgeois, Théâtre La Bruyère
Molière du Théâtre public
– Ça ira (1) fin de Louis, de et mise en scène de Joël Pommerat, Théâtre Nanterre- Amandiers
Molière de la Comédie
– Les Faux British, de Henry Lewis, Jonathan Sayer et Henry Shields, mise en scène Gwen Aduh, Théâtre Tristan Bernard
Molière du Comédien dans un spectacle de Théâtre privé
– Wladimir Yordanoff dans « Qui a peur de Virginia Woolf ? » de Edward Albee, mise en scène Alain Françon
Molière de la Comédienne dans un spectacle de Théâtre privé
– Catherine Frot dans « Fleur de Cactus »
Molière du comédien dans un spectacle du Théâtre public
– Charles Berling dans vu du Pont d’Arthur Miller, mise en scène Ivo Hove.
Molière de la comédienne dans un spectacle de Théâtre public
– Dominique Blanc dans « Les Liansons Dangereuses » de Pierre Choderlos de Laclos, mise en scène Christine Letailleur
Molière du Comédien dans un second rôle
– Didier Brice dans « A tort et à raison »
Molière de la Comédienne dans un second rôle
– Anne Bouvier dans « Le Roi Lear » de Shakespeare, mise en scène Jean-Luc Revol
Molière de la Révélation féminine
– Géraldine Martineau dans « Le poisson Belge »
Molière de la Révélation masculine
– Alexis Moncorgé dans Amok de Stefan Zweig, mise en scène Caroline Darnay
Molière de l’auteur francophone vivant
– Joël Pommerat pour Ça ira (1) fin de Louis
Molière du Metteur en scène d’un spectacle de Théâtre public
– Joël Pommerat pour Ça ira (1) fin de Louis
Molière du Metteur en scène d’un spectacle de Théâtre privé
– Alain Françon pour « Qui a peur de Virginia Woolf ? »
Molière de la Création visuelle
– 20 000 lieues sous les mers, d’après Jules Vernes, mise en scène Christian Hecq et Valérie Lesort, Théâtre du Vieux Colombier
Molière du spectacle musical
– Les Fiancés de Loches, de Georges Feydeau et Maurice Desvallières, mise en scène Hervé Devolder, Théâtre du Palais– Royal.
Molière de l’humour
– Alex Lutz, d’Alex Lutz et Tom Dingler, mise en scène de Tom Dingler
Molière du jeune public
– Pinocchio, de et mise en scène Joël Pommerat, Théâtre de l’Odéon.
Molière seul/e en scène
– Les Chatouilles (ou la danse de la colère), d’Andrea Bescond, mise en scène Éric Métayer, Théâtre du Petit Montparnasse.
Enfin, le Molière d’honneur 2016 va à Fabrice Luchini, qui le reçoit des mains mêmes de Michel Bouquet, à qui il dit vouloir le rendre sur le champ, en signe de respect et admiration. Sans oublier l’hommage également aux comédiens disparus avec la belle Yael Naïm chantant accompagnée par le son du mystérieux "orgue des anges", l’harmonica de verre.
Absolument tous les discours des lauréats sont émouvants et pleins de sens, tel le message d’Andréa Bescond aux victimes de pédophilie, les Faux British qui rappellent que dans la grande famille du Théâtre il ne faut pas oublier celui de Rue. Nous retenons particulièrement la sincérité fougueuse et l’incandescente intensité du brillantissime Alexis Moncorgé. Le passionné Wladimir Yordanoff, quant à lui, nous rappelle que lorsqu’un comédien re-présente un personnage, quelle qu’en soit l’époque, il lui re-donne vie en le ramenant dans le réel, dans l’instant, dans l’émotion. Et là, nous avons une irrésistible envie de crier avec lui : "Vive le Théâtre" !
Luana Kim
Mis en ligne le 24 mai 2016