MUSÉE ART NOUVEAU
Maxim’s
3 rue Royale
75008 – PARIS
01 42 65 30 47
Ouvert tous les jours sauf lundi et mardi.
Fermé les jours fériés, et en juillet et août.
Visite en anglais à 14h
Visite en français à 15h15
Visites guidées (1h) :
Présentation des collections permanentes de meubles et objet Art Nouveau sauf pendant les expositions temporaires où la visite est consacrée au thème d’exposition.
Après le spectacle Moi, Marie, Marquise de Sévigné, j’ai la chance de pouvoir visiter sous la conduite de l’érudit Pierre André Hélène le musée où est présentée la collection privée de Monsieur Pierre Cardin.
Tous les objets sont placés en situation dans le cadre de l’appartement d’une courtisane de La Belle Époque.
Ce ne sont que luminaires Tiffany, barbotines, faïences et verreries diverses des plus colorées, biscuits de Karlsbad, meubles de bois précieux signés Majorelle où abondent les courbes et les motifs floraux ou aux lignes si caractéristiques de Gaudi, aux murs des caricatures et un original de Toulouse Lautrec dont véronique Fourcaud est une descendante.
On y trouve un miroir et une boîte à bijoux ayant appartenu à Sarah Bernhardt, on y croise le souvenir des grandes courtisanes de l’époque, Liane de Pougy ou La belle Otero.
Une pure merveille enrichie des nombreuses anecdotes que Pierre André Hélène se fait un plaisir de nous raconter et qui illustrent si bien une époque où un admirateur était prêt à débourser un million rien que pour qu’une femme accepte de se dénuder !
Le bâtiment (construit rappelons le pour l’exposition Universelle de 1900) recèle encore plein d’autres merveilles, les salons des premiers et deuxième étage qui peuvent se louer pour des réceptions privées, et bien sûr la mythique salle de restaurant ouverte désormais uniquement pour le dîner où tant de célébrités se sont succédées au fil du temps.
Il faut se hâter de visiter ces souvenirs précieux d’une époque révolue, ultime témoignage d’un monde en train de disparaitre sous nos yeux.
Nicole Bourbon
Infos supplémentaires :
Bientôt une exposition consacrée à SEM, dessinateur-caricaturiste :‘Le grand monde de la belle époque »
Et pour continuer de rêver, pourquoi pas une découverte de Paris en Rolls Royce ?
tél : 06 83 89 18 25
Mis en ligne le 14 novembre 2016