Galerie Mathilde C.
11 rue Jean-Pierre Timbaud
75011 – Paris
Jusqu'au 8 juin
De 17h00 à 21h00
Un nouveau lieu pour l'Art contemporain vient de s'ouvrir dans le 11eme, la galerie Mathilde C. petite galerie tenue par une jeune galeriste qui a choisi de soutenir le travail de la jeune génération d"Artistes. Parce qu'elle revendique une vision optimiste de l'art et parce que la jeune création est en mouvement perpétuel, la galerie Mathilde C. a choisi de lui offrir un lieu à son image avec différents événements et rencontres.
Pour sa première exposition, la galerie met à l'honneur le travail plein de talents de Jade Foures-Varnier dont c'est la deuxième exposition. Son travail évoque l'Antique, le temps, la disparition, mais aussi le bonheur. Elle nous parle de l'empreinte du temps, des reflets, des fragments archéologiques d'un paradis perdu, des restes épars d'un faste abandonné.
Elle se pose avec sa série "persiennes" sorte de volets fossilisés et mangés par la végétation en archéologue qui va explorant nos traces, elles-mêmes modelées par le temps. Alors elle sculpte, elle creuse la matière. Elle se définit elle-même comme sculpteur. sa recherche relève autant du geste que de la matière.
Elle nous parle de chaos, de restes de civilisations perdues. J'ai particulièrement appréciée ses lunettes dont deux exemplaires différents sont exposés qui nous posent en voyeurs, en spectateurs passifs de notre propre anéantissement. Elle travaille également sur des fragments colorés et peints, des bouts d'objets totemisés et sacralisés.
Jade Fourès-Varnier apporte un soin tout particulier au détail, au beau, au travail fait main. et au delà des apparences, son travail d'artiste marque encore plus le contraste entre le décoratif du résultat obtenu et l'angoisse sous-jacente de son propos.
Fabienne Schouler