LE LUCERNAIRE FÊTE SON 50ème ANNIVERSAIRE

Le Lucernaire
53, rue Notre-Dame des Champs
75006 Paris

01 45 44 57 34


Le Lucernaire fête son 50ème anniversaire loupe 

Les 21 et 22 septembre prochains, le Lucernaire propose une série d’événements autour du vernissage de l’exposition « 50 ans d’émotions ». Happenings par les élèves de l’École d’Art Dramatique, projection du documentaire « 50 ans de Lucernaire », concert et rencontres auront lieu tout au long du weekend pour marquer le demi-siècle d’existence de ce lieu pluri-culturel situé dans le quartier Montparnasse de Paris.

Le premier Lucernaire a été créé en 1969 par Christian Le Guillochet et Luce Berthommé, Impasse d’Odessa dans le 14ème  arrondissement – impasse disparue lors de l’érection de la tour Montparnasse. C’était l’époque héroïque du chamboulement post-soixante huit. À quelques dizaines de mètres, passage d’Odessa, l’équipe du Café de la Gare ouvrait elle aussi sa scène dans une ancienne fabrique désaffectée. Les deux lieux durent déménager sept ans plus tard, chassés par les bulldozer de la tour.

Christian Le Guillochet et Luce Berthommé reconstruisirent alors Le Lucernaire dans une ancienne usine de matériel de soudage, à quelques centaines de mètres, rue Notre-Dame-des-Champs. Ils eurent dès le début l’ambition de créer un lieu d’échange entre les arts mêlant lieu d’exposition, un cinéma, un théâtre novateur, expérimental, bref un lieu d’arts et d’essai.

Laurent Terzieff, qui avait fait sa première mise en scène Impasse d’Odessa, fait partie des habitués de la maison, mais on y verra également Catherine Salviat, Gérard Depardieu, Judith Magre, Michael Lonsdale, Claude Piéplu ou encore Denis Lavant, une liste loin d’être exhaustive.

Christian Le Guillochet et Luce Berthommé font vivre le lieu jusqu’en 2003, avec l’aide de subventions mais aussi avec parfois des difficultés financières qui mettent en péril l’existence même du Lucernaire. En 2003, cherchant un repreneur qui puisse continuer l’aventure et craignant de voir les bâtiments tranformés en garage ou en fast food, Christian Le Guillochet entâme même une grêve de la faim pour alerter les pouvoirs publics sur la possibilité de fermeture de ce lieu de diffusion artistique. Il fait alors partie d’un spectacle écrit par Jean-Luc Jeener, dont le titre est « Subvention », dans lequel il interprète un directeur... en grève de la faim. Mais l’État reste sourd à son appel.

Ce sont finalement les Éditions l’Harmattan qui rachètent le théâtre. Ils en gardent quelques années  la direction pour la confier en 2009 à Philippe Person qui la laissera en 2015 à Benoît Lavigne. Sous l’impulsion de ce dernier, le Lucernaire quitte le giron labélisé du théâtre public pour rejoindre le Syndicat national du théâtre privé.

Aujourd’hui, Le Lucernaire comprend  trois salles de théâtre, trois salles de cinéma, une galerie d’exposition, une petite librairie, un restaurant et un bar, tous espaces que les festivités du 50ème anniversaire vous inviteront à découvrir ou visiter durant le weekend du 21 et 22 septembre avec également des visites des coulisses du théâtre pour les enfants, une programmation de films emblématiques du Lucernaire, des menus thématiques comprenant les plats préférés d’acteurs célèbres, et des rencontres avec les personnalités fidèles au lieu.

Bruno Fougniès

 

Mis en ligne le 8 septembre 2019