LE MAL FAISANT
SACD
11bis rue Ballu
75009 Paris
Le 27 janvier à 14h30
Photo Claude Bourbon
Superbe lecture ce 27 janvier à la SACD du « Mal Faisant », pièce écrite en 1978 par Mac Wellman, un auteur américain méconnu en France mais très joué aux États-Unis, dans une traduction de Philippe Loubat-Delranc.
Cette pièce est un véritable coup de poing, un uppercut, au langage cru, aux personnages d’une noirceur désespérée. Elle nous parle d’une Amérique qui ne connaît comme réponse aux problèmes que violence et manipulations.
Parsemée de notes humoristiques (heureusement), elle se présente comme un conte, une fable, emplis de personnages métaphoriques aux noms improbables et évocateurs.
Pascal Antonini et la Compagnie périphériques s’en sont emparée avec une passion évidente et nous ont donné plus qu’une simple lecture, un quasi spectacle tant ils ont incarné leurs personnages avec une force renversante.
La bande son, avec des morceaux du groupe The Tiger Lillies ajoute à l’impression d’absurdité d’un monde dévoré par le mal, accompagnée des mouvements en soubresauts des comédiens, sorte de danse sauvage et frénétique qui nous bouleverse.
Seule lueur, le personnage de Île de la miséricorde, un souffle de pureté malgré les blessures que la vie lui inflige.
On en sort secoué. Producteurs, ne laissez pas passer ce spectacle, les spectateurs présents n’ont qu’une envie : le voir enfin sur une scène.
Nicole Bourbon
Le Mal Faisant
De Mac Wellman
Mise en scène Pascal Antonini
Avec : Claude Bernard Perot, Franck Mignat, Nicolas Charrier, Julie Berducq-Bousquet, Muriel Gaudin, Linda Chaib, Alain Bouzigues, Éric Verdin, David Nunes, Fabrice Fara