LE FANTÔME DE L’OPÉRA
Théatre Mogador
25 Rue de Mogador
75009 Paris
01 53 32 32 32
à partir du 13 Octobre 2016
Du mardi au samedi à 20h00 et
dimanche à 15h00
Joué depuis trente ans sans interruption dans les plus grandes capitales du monde, « le Fantôme de l’Opéra », débarque enfin, et pour la première fois, en France et en français. En effet, alors que l’intrigue, inspirée de l’œuvre de Gaston Leroux, se trame dans les coulisses de l’Opéra de Paris, notre capitale n’avait jamais accueilli le musical réputé être le plus beau d’entre tous (plus de 70 prix ont récompensé ce chef d’œuvre qui totalise plus de 140 millions de spectateurs à travers le monde !).
Côté histoire, c’est un peu toujours la même, celle d’un homme laid amoureux d’une femme qui l’ignore ! Sauf qu’ici, le mystérieux soupirant est un être masqué hantant les souterrains de l’Opéra du Paris mythique de 1881 et la belle une ballerine que le fantôme, au charme sombre, va aider à devenir danseuse étoile. Mais bien sûr, elle a déjà un fiancé et les deux hommes devront s’affronter dans les catacombes pour gagner le cœur de Christine.
Christine et le vicomte – Photo Patricia Lacan-Martin
Exaltés par la magnifique musique d’Andrew Lloyd Weber, 38 artistes et 17 musiciens ont été choisis pour porter au firmament du ciel parisien la plus célèbre des comédies musicales de Broadway. Si la troupe est majoritairement française, on notera que les deux héros (Christine et le fantôme) sont tenus par des comédiens américain et islandais ayant déjà triomphé, dans le même rôle, sur les planches newyorkaises et européennes. « La partition virtuose de Lloyd est complexe et nécessite des voix exceptionnelles », souligne le directeur musical Dominique Trottein.
Troupe en répét au foyer – Photo Patricia Lacan-Martin
Alors, pas de mystère ! Quand la production Stage Entertainment a organisé une visite guidée pour la presse dans les « backstage » jeudi dernier, les journalistes ont répondu présent ! Et c’est avec une fébrilité toute particulière que l’on a découvert les coulisses de cette « machine de guerre » incroyable.
À l’instar d’une gigantesque ruche répartie sur les 6300 m2 du splendide théâtre Mogador, les protagonistes de cette aventure prestigieuse s’activent allègrement pour enchanter bientôt le public de l’hexagone.
Bastien Jacquemart, Sierra Bogges, Gardar Thor Cortes– Photo Patricia Lacan-Martin
Ici, un duo de chanteurs répète un air phare, là le chef d’orchestre demande plus de légèreté aux instruments à cordes, Dans un coin, Nicolas Engel, l’adaptateur du livret en français ne perd pas une miette des répétitions prêt à réajuster son texte au cas où un mot ne collerait plus avec le jeu ou la mise en espace.
Côté scène, les décors sont somptueux tandis qu’on aperçoit dans les tringles, entre autres éléments insolites, un éléphant suspendu …
Aperçu des décors – Photo Patricia Lacan-Martin
Pas très loin, la trentaine de couturières, costumières, modistes, perruquières, cordonnières conjuguent toute leur énergie pour mettre un dernier point aux 230 fabuleux costumes qui vont être enfilés en parfois 14 secondes, chrono en main, lors d’un changement .
Quelques costumes – Photo Patricia Lacan-Martin
« Tout est millimétré, confie une des 14 habilleuses. Un vrai défi sur lequel on s’entraîne chaque jour afin d’y parvenir le jour J ». …
Atelier des costumes – Photo Patricia Lacan-Martin
Ainsi va la vie à Mogador depuis des semaines !
À l’issue de cet œil en coulisses qui a tout de même duré près de trois heures, nul doute que cette aventure extraordinaire, vécue dans une joie collective perceptible, va faire un carton !
Magique, romantique, mélodique, ce musical réunit tous les ingrédients pour enflammer le cœur des 1600 spectateurs qui se rendront, chaque soir, et certainement pendant longtemps, à la rencontre du « Fantôme de l’Opéra », « the show to see » quand on aime le spectacle !
Vivement le 13 !
La troupe au grand complet – Photo Patricia Lacan-Martin
Patricia Lacan-Martin
Le Fantôme de l’Opéra
Adapté en français par Nicolas Engel, d’après l’œuvre de Gaston Leroux
Musique : Andrew Lloyd Weber
Direction musicale : Dominique Trottein
Avec dans les rôles principaux :
Sierra Boggess : Christine
Gardar Thor Cortes : le Fantôme
Bastien Jacquemart : Vicomte Raoul de Chagny
Mis en ligne le 20 septembre 2016