THÉÂTRE DE LA HUCHETTE

Théâtre de la Huchette
23, rue de la Huchette
75005 PARIS
Tel : 01 43 26 38 99

Visite tous les lundis après-midi du mois de mai
De 14h00 à 18h30 toutes les 30 minutes


Visite du théâtre de la Huchette loupe 

« Le théâtre de la Huchette est une légende », déclare un jeune Coréen présent aux visites organisées tous les lundis du mois de mai à l’occasion des six décennies de représentations ininterrompues de « La Cantatrice Chauve » et de « La Leçon », les deux pièces phares d’Eugène Ionesco, dans leurs mises en scène d’origine (de Nicolas Bataille pour la première, de Marcel Cuvelier pour la seconde) et leurs décors également d’origine (dûs à Jacques Noël).

Quelle belle initiative que de célébrer cet anniversaire en ouvrant grand la (petite) porte de ce (petit) théâtre, né dans le bouillonnement culturel de l’après-guerre, où la création théâtrale explore de nouvelles voies et donnera naissance au théâtre de l’absurde, si brillamment illustré par le dramaturge d’origine roumaine, qui voit « l’homme comme perdu dans le monde, toutes ses actions devenant insensées, absurdes, inutiles » !

Qu’il entre par curiosité au hasard d’une balade dans le Quartier Latin, ou délibérément en ayant planifié sa venue, le visiteur est d’emblée accueilli très chaleureusement par Franck Desmedt et Gonzague Phélip, respectivement directeur et administrateur de La Huchette, qui le confieront ensuite aux comédiennes chargées de lui faire découvrir le lieu.

Avec passion, la première dresse un historique complet de l’endroit et de l’aventure théâtrale qui s’y poursuit en dépit des nombreux aléas qui ont jalonné son existence (notamment la menace d’être vendu pour être transformé en restaurant), la deuxième nous fait pénétrer dans l’intimité de la loge qui a vu défiler tant de comédiens.

Cette dernière, fière de confier qu’elle a « soixante ans… de carrière », parle d’un temps où les petites souris (et même les gros rats) leur rendaient régulièrement visite.

Très en verve, elle se fait un plaisir de nous montrer les costumes (d’origine), les boîtes soigneusement rangées contenant les divers accessoires, et de nous conter quelques anecdotes amusantes.

Ainsi, une année, un touriste italien avait demandé si les cartons alignés sur les étagères contenaient les cendres des comédiens défunts !

On en apprend énormément, au cours de cette visite, sur cette salle, créée en 1948 par Marcel Pinard et Georges Vitaly à l’emplacement d’un café appartenant au père de Charles Aznavour et où, pour l’occasion, sont présentés le décor original de « La Cantatrice Chauve » créé en 1962 par Jacques Noël ainsi que des affiches, des objets, des photos et un document vidéo retraçant l’histoire de ce « lieu où souffle l’esprit ».

Citons quelques chiffres.

Soixante ans de représentations ininterrompues ; deux cents comédiens depuis la création de « La Cantatrice » et de « La Leçon » ; une troupe actuelle de quarante cinq personnes fonctionnant sur le principe de l’alternance avec cinq acteurs pour un même rôle ; une salle de quatre vingt dix places pleine tous les soirs ; plus de deux millions de spectateurs au cours de plus de 18 500 représentations…

Pas étonnant donc que ce théâtre figure en bonne et due place dans le Guinness Book des records !

Voilà pour le spectaculaire.

Mais la quantité ne fait pas tout.

La qualité est aussi au rendez-vous, récompensée en 1996 par la grande Médaille Vermeil de la Ville de Paris et en 2000 par un Molière d’honneur.

Pas étonnant non plus que ce théâtre attire un public hétéroclite composé de touristes étrangers, de groupes scolaires et de spectateurs, occasionnels mais aussi fidèles et passionnés, qui n’en sont pas à leur première représentation.

Ainsi, le Théâtre de la Huchette est plus qu’une légende, il est une institution, un monument auquel le nouveau jeune directeur a donné un coup de jeune en le rénovant, le dotant notamment de sièges confortables d’un rouge opéra.

Malgré son âge canonique, il est un bateau qui « fluctuat nec mergitur », un bateau battu par les flots mais qui ne sombre pas et qui a encore de beaux jours devant lui.

Et pour ceux désireux d’en savoir encore plus, la lecture du livre écrit par Gonzague Phélip, « Le Fabuleux Roman du Théâtre de la Huchette », paru chez Gallimard en 2007, comblera largement leur intérêt et leur curiosité.

Elishéva Zonabend

 

Mis en ligne le 17 mai 2017