L'ART D'EN RIRE DE FLORENCE FORESTI ET EDWART VIGNOT
Présentation du livre « L’art d’en rire de Florence » Foresti et Edwart Vignot
8h30, heure du petit-déjeuner.
Nous voici dans l'enceinte du charmant Musée Eugène Delacroix, dernière demeure du peintre qui logeait là alors qu'il terminait de décorer la chapelle de l'église Saint-Sulpice. Le bâtiment, plaisamment intimiste, lové autour d'un inattendu jardin est un véritable havre de paix en plein cœur de Paris comme nous l'indique sa charmante directrice Dominique de Font-Réaulx.
Tous ont en commun un fort désir d'offrir l'art au plus grand nombre, n'hésitant pas à prendre un risque financier en fixant le prix de ce fort bel ouvrage, relié et superbement illustré, à 29,95€ ce qui permet de le mettre en rayon dans les enseignes de la grande distribution.
Florence Foresti, allure sage en robe chasuble grise et petit col Claudine blanc et Edwart Vignot, à cent lieues de l'image pontifiante du vieil historien de l'Art avec son allure jeune et sa propension aux jeux de mots, nous offrent alors un festival de réparties, dans une ambiance joyeuse et très conviviale.
Ils ont ainsi allié la spontanéité et l'humour naturel de l'une aux connaissances de l'autre au cours de leurs déambulations au Louvre, au musée d'Orsay et bien sûr au lieu qui nous accueille ce matin dans des échanges pris sur le vif.
« J'étais comme Candide face à son professeur devant ces œuvres que je ne connaissais pas. Je les ai abordées sans tricher avec ma sensibilité, et après Edwart me donnait les explications, j'ai énormément appris et c'est passionnant » explique l'humoriste.
« Et nous espérons transmettre ce plaisir par l'intermédiaire de ce livre en souhaitant qu'il donne ensuite envie d'aller découvrir les œuvres présentées dans les lieux qui les abritent ». Et effectivement l'objet est superbe, une centaine d'œuvres y sont représentées des plus connues comme Le sacre de Napoléon par David à d'autres qui le sont moins comme Femme dans la rue de Louis Anquetin, cette femme inquiétante au regard vide qui a impressionné Florence.
Pour chaque tableau une réflexion, drôle ou plus axée sur l'émotion ressentie complétée par des détails ou anecdotes du spécialiste, ou parfois un dialogue entre eux deux.
C'est un ouvrage fort agréable à regarder, plaisant à lire, certains commentaires sont franchement hilarants comme celui du célèbre déjeuner sur l'herbe de Manet où le personnage en arrière plan lui ressemble étrangement et où elle imagine son dialogue avec Manet !
Avec la fêtes approchant, voilà ma foi une fort jolie idée de cadeau à faire à vos amis, parents, enfants, histoire de les instruire en les amusant avec ce très beau livre d'art.
Nicole Bourbon