FESTIVAL ARRACHE-CŒUR

Festival Arrache Cœur
École Centrale de Paris
Grande Voie des Vignes
92290 Châtenay-Malabry

Du 13 au 15 mai

Merci de cliquer sur J'aime
Mis en ligne le 20 mai 2014

Une initiative très intéressante  que ce festival organisé par des étudiants de l'Ecole Centrale de Paris : Le Festival Arrache Cœur est un festival de théâtre amateur étudiant qui sélectionne ses participants dans toutes les grandes écoles françaises. Le Bureau de Arts, BdA, association interne à l'Ecole Centrale, sélectionne chaque année et depuis 8 ans les spectacles qui seront en lice. Cette association est gérée par les élèves de l'école et son bureau se renouvelle chaque année avec les élèves de premières années : il y a une sorte de passation de flambeau, un héritage, une manière de faire perdurer les choses tout en évoluant. 

Cette année quatre spectacles étaient présentés sur trois soirées du 13 au 15 mai.

– Le Chapeau de paille d'Italie" de Labiche par « Les survoltés » de Supélec.
– Chicago", inspirée du film éponyme, par des étudiants de Science Po.
– L'héritier des rêves" création originale par la compagnie d'Ascalie de l'Ecole Centrale de Nantes.
– La tête des autres" de Marcel Aimé, jouée par des étudiants de l'ESSEC, école de commerce de Cergy-Pontoise.

Des œuvres dans des registres très différents : de la comédie musicale au théâtre contemporain en passant par un classique du répertoire et un texte un peu méconnu de Marcel Aimé.

Le festival se déroule dans la salle de théâtre du campus de l'Ecole Centrale, un campus qui compte 1500 étudiants dont un millier vit sur place. C'est donc principalement devant un public étudiant qu'eurent lieu les représentations et devant un jury de professionnels de la scène : Océane Garcia, comédienne que l'on pourra voir dans un Shakespeare cet été à l'ABC Théâtre, Gabrielle Cohen, comédienne, qui sera sur les planches en août dans une production franco-allemande, Coralie Emilion qui sera visible dans « La mécanique de l'Ornithorynque » à la Manufacture de Abbesses du 22 juin au 23 juillet, David Négroni, comédien et metteur en scène (qui a mis en scène cette dernière pièce), Xavier Girard, comédien, Olivier Hamel, comédien et metteur en scène et votre serviteur, chroniqueur pour Reg'Arts.

Quatre prix ont été distribués à l'unanimité du jury.

 

Le palmarès :

 

– La « Compagnie d'Ascalie » de l'École Centrale de Nantes : Prix du meilleur spectacle et Prix de l'originalité pour « L'héritier des rêves »

– Les « Survoltés » de Supélec : Prix des meilleurs décors et costumes pour « Un chapeau de paille d'Italie »

Science Po Paris : Prix de la meilleure interaction entre les acteurs pour « Chicago »

Jury
Le jury

Bruno Fougniès