LE PRIX DU BRIGADIER 2015

Comédie des Champs Élysées
15, av Montaigne
75008 PARIS
Téléphone : 01 53 23 99 19

 

Prix du Brigadier 2015 loupe Photo Claude Bourbon

Le Prix du Brigadier est parmi les plus anciens consacrés au Théâtre, fondé en 1960 à l'initiative de l'Association de la Régie Théâtrale (A.R.T.), il couronne l'événement théâtral de la saison représentant ainsi " la récompense de professionnels à un professionnel".

 

Vendredi 11 mars, sur la scène de la Comédie des Champs Élysées eut lieu la cérémonie de remise du Prix du Brigadier. Accueilli par Danielle Mathieu-Bouillon, Présidente et Marie-France Mignal Présidente de l’Association pour le Soutien du Théâtre Privé,

Bruno Julliard Premier Adjoint à la Mairie de Paris, après un discours très applaudi, remit les récompenses :

Prix du Brigadier 2015 à  Michel Fau

Acteur et metteur en scène de Un amour qui ne finit pas d’André Roussin
au Théâtre Montansier et au Théâtre de l’Œuvre
et de Fleur de Cactus de Pierre Barillet et Jean-Pierre Grédy
au Théâtre Antoine-Simone Berriau

ainsi qu’un

Brigadier d’honneur 2015 à Jacques Sereys

 Sociétaire honoraire de la Comédie-Française
Pour l’ensemble de sa carrière

 

De nombreux professionnels étaient présents pour saluer les lauréats, qui furent particulièrement applaudis ; une standing ovation fut même réservée à Jacques Sereys.

Parmi les nombreux présents : Michel Bouquet qui fut le professeur de Michel Fau, Gérard Giroudon de la Comédie Française, Catherine Salviat, Cyrielle Claire, Jean-Marie Besset, Philippe Tesson, Jean-Luc Tardieu le metteur en scène qui œuvra beaucoup ces dernières années avec Jacques Sereys, Danièle Lebrun, Marcel Bluwal, Nicolas Vaude, Anouchka Delon, Florence Pernel Patrick Préjan et beaucoup d’autres qui restèrent autour d’un cocktail à bavarder amicalement reconnaissant tous la chaleur de la cérémonie de cette récompense atisanale.

 

Le Brigadier ? C'est ce morceau de perche de théâtre avec lequel le Régisseur (Directeur de la scène et par conséquent de la Brigade technique au service du spectacle) frappe les trois coups qui commandent le lever du rideau.

Décoré de velours rouge et de clous dorés, portant la plaque de cuivre gravée au nom du récipiendaire, il est l'emblème de l'Association qui le décerne.

 

Le Palmarès :

Lorsque l'on consulte le palmarès depuis 1960, on constate que les choix ont toujours été éclectiques et que le recul du temps témoigne de leur pertinence. On citera chronologiquement Françoise Sagan, Jean Anouilh (ce fut l’unique récompense qu’il accepta), le mime Marceau, Eugène Ionesco, Ariane Mnouchkine, Peter Brook, Jeanne Moreau, Roman Polanski, Laurent Terzieff, Jean-Paul Belmondo, Francis Huster, Jorge Lavelli,  Jacques Mauclair, Robert Hirsch, Raymond Devos, François Perier, Fabrice Luchini, Suzanne Flon, Michel Aumont, Christian Schiaretti, Claude Rich, Ludmila Mikael, Arnaud Denis, Etienne Bierry, Robin Renucci, Michel Galabru, Thierry Hancisse, Judith Magre, Didier Sandre, Jean Piat, Roland Bertin, Florian Zeller, Michel Bouquet.

 

Derrière ce Prix prestigieux, l’Association de la Régie Théâtrale (A.R.T.), fondée en 1911, reconnue d'utilité publique en 1924,  subventionnée par la Ville de Paris et par l’Association pour le soutien du Théâtre Privé, est présidée par Danielle Mathieu-Bouillon.

Cette association poursuit l'enrichissement d'un fonds unique de documents au service de la mémoire du Théâtre, consultable depuis 1969 à la Bibliothèque historique de la Ville de Paris, dirigée par Emmanuelle Toulet. Il s’agit avec la B.N.F, du deuxième grand fonds constitué sur le spectacle vivant.

Site officiel de l’A.R.T. : http://www.regietheatrale.com

 

 

Mis en ligne le 12 mars 2016