BLINDER
Blinder est un court-métrage d’une vingtaine de minutes, plutôt bien réalisé, avec des comédiens qui y croient. L’histoire ? Jérémy (dont on découvrira qu’il est dentiste) est quitté par sa compagne après quatre ans. Cataclysme. Stupeur. Accablement. Heureusement, dans les drames, on peut toujours compter sur les amis, Marc, par exemple, qui assure avoir la solution : il s’agit de la fameuse application Blinder (suivez mon regard !), qui permet de multiplier les rencontres… jusqu’à trouver la bonne. Ce à quoi va s’employer Jérémy. Les jeunes femmes succèdent aux jeunes femmes (caractérisées, mais pas trop caricaturales !) jusqu’à cette fameuse étudiante aux Beaux-Arts pour laquelle il craque. Au-delà du désir, il en tombe amoureux. Et cela paraît réciproque.
Tout irait bien si, tentateur, Marc ne revenait lui suggérer de retenter le coup une dernière fois. De se reconnecter pour une dernière rencontre. Pour voir. Ne dévoilons pas la fin du film. Ne la « spoilons » pas, comme disent les jeunes pour qui ce film sympa est visiblement fait. Mais l’universalité du propos fait qu’il peut toucher tous les publics.
Benjamin Zeitoun y est sobre et convaincant. Les actrices, Julie Villiers en tête, font exister ce ballet de trentenaires « en manque » pour qui rencontre-minute peut rimer avec surprise, plus ou moins bonne.
Ce film a été sélectionné pour le festival de Pollestres (66450) qui se tiendra les 14, 15 et 16 avril 2017.
Gérard Noël
Blinder
Court-métrage de Jean-Luc Ayach
Avec Benjamin Zeitoun, Jean-Patrick Delgado, Julie Villiers, Caroline Chirache, Aliénor Fougerat, Charlène Cachinho
Mis en ligne le 23 mars 2017