CONFÉRENCE DE PRESSE DU FESTIVAL D'AVIGNON OFF
Théâtre La Bruyère
Le 28 mai 2014
Avignon Festival Off
Avignon
43° 57′ 00″ de latitude Nord / 4° 49′ 01″ de longitude Est
Du 5 au 27 juillet 2014, de 8h00 à 24h00 et plus
La conférence de presse du Festival d'Avignon Off 2014 a commencé par une intervention de la coordination des intermittents du spectacle venus manifester leurs inquiétudes à propos des nouveaux accords concernant leurs statuts, accords qui précarisent de plus en plus d'artistes et de techniciens du spectacle. Des grèves seront organisées dans les différents festivals d'été (comme l'annonçait la CGT/Spectacle la veille) et tous les membres du gouvernement seront persona non grata dans toutes les représentations auxquelles ils voudraient assister.
Greg Germain (Responsable de l'association Avignon Festival & Compagnie qui gère le festival) leur a laissé une demi-heure de temps de parole pour exprimer leurs revendications, tout en faisant tout pour se démarquer en clamant que le Festival Off ne ferait pas grève car les compagnies qui investissent dans cette programmation ne peuvent se permettre d'annuler des représentations. Sa crainte semblait être que des grèves dans le In fasse faire défection au public du Off.
Un public qui a atteint le chiffre de un million trois cent mille pour l'édition 2013. Cette année, ce seront 1307 spectacles (contre 1258 en 2013) qui seront présentés dans 129 lieux (quatre nouveaux lieux ouvrent cette saison) durant trois semaines soit une moyenne de 10 spectacles par salle quotidiennement.
Comme chaque année, ce festival continuera à ne pas avoir de ligne directrice de programmation : tous styles, tous genres et tous niveaux de spectacles seront présentés dans la fournaise avignonnaise : 962 pièces de théâtre, 125 spectacles musicaux, 98 spectacles de danse, du mime, des marionnettes, poésies, cirques, clown, de quoi intéresser tous les publics y compris le jeune public (125 spectacles pour enfants).
À noter un intérêt de plus en plus grand des compagnies étrangères pour ce festival qui est autant une fête destinée au public qu'un immense salon où les programmateurs viennent faire leur marché : 149 compagnies étrangères viendront présenter leurs créations. Plus des deux tiers viennent d'Europe mais 52 d'entre elles se déplacent des quatre autres continents.
Comme nouveauté annoncée cette année, en plus des applications pour mobiles où l'on retrouve l'ensemble des programmations, une billetterie en ligne a été mise en place par l'Association Festival & Compagnie pour ne pas laisser la manne des centaines de milliers d'entrées tomber dans la poche d'entrepreneurs extérieurs privés.
Le programme du festival sera disponible fin mai (www.avignonleoff.com) ainsi que la billetterie en ligne : une manière de préparer bien à l'avance sa venue au festival.
Bruno Fougniès