ANESTHÉSIE
Rencontres théâtrales internationales
Abbaye des Prémontrés
Pont-à-Mousson
Lecture du vendredi 26 août 2016 à 20h45
Anesthésie est un texte clamé, il contredit presque le sens de son titre. Qu’est-ce qui anesthésie ? Qu’est-ce qui est anesthésié ?
L’adresse des personnages se fait la plupart du temps directement au public. Comme une colère ou un besoin de dire, de se révolter, qu’on ne peut retenir.
Une pièce qui renvoie l’image d’un Cuba torturé par un mal-être fouailleur. Une île bouffie de pauvreté et d’amertume.
L’histoire se déroule dans un bordel. L’histoire se déroule aussi dans une famille riche, un chirurgien plastique et sa femme, chercheuse, médecin elle aussi. L’histoire se déroule à la rencontre entre la rue et la citadelle du fric avec pour victime une jeunesse vaguement égarée qui s’étripe entre elle au lieu de saisir le monde à la gorge.
Agnieska Hernández Díaz construit sa pièce sur une suite rythmée de témoignages. L’intrigue s’avance à petit pas, au fil de quelques rencontres symboliques : une mère éplorée qui reste là, sous un arbre, muette de douleur et d’incompréhension, un père culpabilisé en quête de pardon, une jeune femme – la meurtrière – n’ayant que son corps, ses organes, sa jeunesse pour seul viatique, seule richesse, seul marchandise à troquer ou vendre.
Un texte âpre qui dans sa finalité ressemble à une homélie païenne, quelque chose comme une cérémonie, un exutoire au mal, à la mort, à l’incompréhension.
La mise espace dirigée par Véronique Bellegarde fait le choix d’un certain réalisme tout en tentant de d’ajoute, grâce à la musique live et aux sons de Vassia Zaga, une distance qui sauve de la crudité de certains échanges, de certaines postures. Une direction qui permet pourtant de mettre en avant l’aspect provocateur et dérangeant que l’auteur cherche à créer en installant la presque totalité des rapports humains dans le monde du mercantilisme.
Le lieu choisi, le bordel, est en cela criant et symbolique du désarroi que la vie, notre époque, suscite.
Bruno Fougniès
Anesthésie
De Agnieska Hernández Díaz (Cuba)
Texte français de Christilla Vasserot
Lecture dirigée par Véronique Bellegarde
Musique Vassia Zaga
Avec
Ariane Von Berendt, Caroline Menon-Bertheux, Céline Milliat-Baumgartner, Charlie Nelsonet Johanna Nizard
Mis en ligne le 5 septembre 2016