XAVIER COLL  – CONCERT ARANJUEZ

Palau de la Mùsica Catalana
Barcelona

 

 

25 octobre, c'est encore l'été à Barcelone, la foule envahit les terrasses des cafés ou se presse dans les rues pour se rendre dans les différents lieux de spectacle de la capitale catalane.

Pour nous c'est direction le Palau de la Mùsica Catalana (Palais de la Musique catalane) pour assister à un concert de guitare classique.

Construit par l'architecte Lluís Domènech i Montaner de 1905 à 1908 pour la chorale Orfeo català, l'édifice à la façade luxuriante toute de verre, de fer forgé, de  briques rouges, percée de vitraux colorés, est un magnifique écrin pour les différents spectacles qui y sont donnés. Il est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1997.

Ce soir nous allons entendre le guitariste de renommée mondiale Xavier Coll.

Non seulement musicien exceptionnel mais également pédagogue reconnu – il enseigne à l'École Supérieure de Musique Catalane –, il nous en fait une éblouissante démonstration en précisant (en espagnol puis en anglais), entre les morceaux superbement exécutés, l'histoire des différents instruments dont il va jouer.

C'est ainsi que nous découvrons la vihuela, sorte de luth du XVIème siècle, puis la guitare baroque suivie de la guitare romantique pour terminer par la guitare espagnole moderne que l'on connaît tous. Les tailles diffèrent, le nombre de cordes aussi et bien entendu les sonorités, ce qui donne un concert d'une incroyable variété. Impressionnant pour tous ceux dont l'approche de la guitare se limite aux quelques accords de « The House of The Rising Sun » et au souvenir de doigts méchamment coupés par les cordes !

Xavier Coll lui, nous emmène sur des terres inconnues, où les notes tour à tour pleurent, chantent, dansent ou s'envolent vers les colonnes de mosaïques colorées, les frises florales et les plafonds ornés de roses rouges et blanches en céramique.

Que ce soit en arpèges ou en frappés d'accords, la virtuosité de l'artiste est sidérante, on a même parfois l'impression d'entendre non pas une guitare mais des tambourins comme dans la Jota de Tarrega.

Mais incontestablement le clou de la soirée furent les deux morceaux les plus connus du répertoire, morceaux longuement applaudis par  un public subjugué :

L'adagio du Concerto d'Aranjuez de Joachin Rodrigo, qui fut d'ailleurs créé dans ce même lieu, avec une interprétation extrêmement émouvante et l'incontournable Asturias d'Albeniz également appelé Légende avec son thème entêtant et répétitif aux multiples variations qui demande une incroyable dextérité. C'est toute l'âme passionnée, le lyrisme de la guitare qui vibre sous les doigts de l'artiste avec une vélocité inouïe, c'est toute l'Andalousie avec ses paysages, ses couleurs, son atmosphère, sa chaleur suffocante,  sa mélancolie barbare et son flamenco qui nous arrive en plein cœur dans un chant tour à tour lyrique, intense, sensuel et passionnel puis douloureux et pathétique.

Au dernier rappel, Xavier Coll nous montre encore une autre facette de son talent. Il nous explique que si sa guitare est son amie, il a aussi une famille et des amis qui font des soirées comme on en connaît tous, où on chante autour d'un guitariste. Et comme maintenant nous sommes amis, c'est ce qui va se passer nous dit-il.

Et alors, s'accompagnant lui-même bien sûr, il se met à chanter Granada du même Rodrigo et là quelle surprise ! Ce diable d'homme est également doté d'une superbe voix lyrique à donner le frisson qui a amené les heureux spectateurs à se lever d'un même mouvement pour l'acclamer.

Oui vraiment une superbe soirée, un  inoubliable « voyage de notes » dans un décor exceptionnel, une véritable féérie tant pour l'oreille que pour la vue.

Nicole Bourbon

 

Concert Aranjuez

Avec Xavier Coll

Œuvres de Alexandre y Gallarda, A. Mudarra, G. Sanz, N. Paganini, Bach, Tarrega, J. Rodrigo et I. Albéniz

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25 de octubre, el verano esta todavia en Barcelona, la gente invadió las terrazas de los cafés o presione las calles para llegar a los distintos teatres de la capital catalán. Para nosotros, nos dirigiremos al Palau de la Música Catalana (Palacio de la Música catalán) para asistir a un concierto de guitarra clásica.

Construido por el arquitecto Lluís Domènech i Montaner entre 1905 y 1908 por el coro Orfeó Català. El edificio a la fachada exuberante con un cristal entero, hierro forjado, de ladrillo rojo de vanguardia vidrieras, es un magnífico escenario para diferentes espectáculos que se dan allí. Está inscrita en la Lista del Patrimonio Mundial de la UNESCO desde 1997.

Esta noche vamos a escuchar el famoso guitarrista Xavier Coll.

No sólo músico excepcional, pero también reconocido educador - Es profesor de la Facultad de Música catalán - que en realidad especificando una demostración deslumbrante (Español e Inglés), entre las canciones bellamente ejecutadas, la historia de los diferentes instrumentos que jugará.

Así nos encontramos con la vihuela, laúd del siglo XVI y la guitarra barroca, seguido de la guitarra romántica y terminando con la guitarra española moderna que todos conocemos. Tamaños diferentes, el número de cadenas y también, por supuesto, el sonido, dando un concierto de increíble variedad. Impresionante para aquellos cuyo acercamiento a la guitarra se limita a unos pocos acordes de "The house of the rising sun" y el recuerdo de los dedos mal cortadas por las cuerdas!

Xavier Coll él, nos lleva a un territorio desconocido, donde las notas alternativamente lloran, cantan, bailan o volan a las columnas de mosaicos de colores, frisos florales y techos decorados con rosas rojas y de cerámica blanca.

Ya sea arpegios o acordes golpearon, el virtuosismo del artista es asombrosa, a veces nos parece escuchar no una guitarra pero panderetas como en la Jota Tarrega.

Pero sin duda lo más destacado de la noche fueron las dos canciones más famosas del repertorio, siempre aplaudido por un público cautivado:

El adagio del Concierto de Aranjuez de Joaquín Rodrigo, que también fue creado en el mismo lugar, con una actuación muy emotiva y la inevitable Asturias de Albeniz también llamada Leyenda con su tema inquietante y recurrente con muchas variaciones necesita una destreza increíble. Es todo el alma apasionada de la guitarra que vibra bajo los dedos del artista con una velocidad increíble, el conjunto de Andalucía con sus paisajes, sus colores, su ambiente, su calor sofocante, su flamenco y la melancolía barbara que nos pasa en el corazón en una canción que se vuelve lírica, intensa, sensual y apasionada y después dolorosa y patética.

Al último recordatorio, Xavier Coll nos muestra otro lado de su talento. Él explica que si le encanta tocar de sus guitarras, pero él también canta con su familia y sus amigos en las fiestas que todos ya hicimos. Y ahora que somos amigos, eso es lo que va a pasar, dice.

Y luego, acompañado a su mismo, por supuesto, él empieza a cantar Granada del mismo Rodrigo y cual sorpresa! Ese demonio hombre también tiene una hermosa voz lírica para dar la emoción que trajo a los espectadores felices que se levantan de un mismo movimiento por aclamarle.

Si , realmente, era una noche maravillosa, un inolvidable "viaje de notas" en un decoracion excepcional, una verdadera magia tal por el oído como para la vista.

Nicole Bourbon

 

Mis en ligne le 26 octobre 2014