SOYEZ VOUS-MÊME

Festival de Théâtre en français de Barcelone

Institut Français de Barcelone

https://www.institutfrancais.es/barcelona/fr/institut-francais/


Soyez vous-même loupe Photo Pauline Le Goff

Après l’euthanasie dans Amédée et l'avortement dans Eugénie, Côme de Bellescize, d’une écriture précise et incisive, s’attaque ici dans une comédie à l’humour caustique et déjanté au monde de l’entreprise avec ses entretiens d’embauche.

Mais un entretien complètement surréaliste, poussé à l’extrême, où vont se mêler grotesque, hystérie et philosophie dans un ping-pong verbal étonnant, loufoque et déstabilisant.

En fond de scène, un bureau contre lequel est posé une canne blanche. Sur le mur derrière, des néons forment une inscription grecque (gnôti seauton, « connais-toi toi-même » de Socrate.).

Dans cette scénographie épurée,une mise en scène fluide et précise fait s’affronter deux êtres dissemblables au possible, physiquement, l'une brune et coincée, l'autre blonde et pulpeuse et surtout moralement. 

C’est la DRH qui prend la parole en premier dans un effrayant monologue confinant au mystique sur les bienfaits de l’eau de Javel, déclenchant souvent les rires tant est grande l'opposition entre la forme et le fonds.

Eléonore Joncquez crée un personnage hors norme. Tel un insecte vampirisant, serrée dans des vêtements noirs et étriqués, abritée derrière d’énormes lunettes, perverse et machiavélique, elle tisse sa toile telle une araignée venimeuse autour de sa victime, une oie blanche à l’enthousiasme débordant. Fannie Outeiro incarne à la perfection une bimbo plantureuse et naïve, solaire et pleine de vitalité, dont la sensualité et la candeur font penser irrésistiblement à Marilyne Monroe.

De questions existentielles en humiliations, en passant par des scènes hilarantes de danse et de séduction, de tests en épreuves, la pièce déroule une succession de scènes de plus en plus délirantes,et peu à peu entre les rires le malaise s’installe jusqu’à la fin inattendue.

Ce spectacle fort et cruel qui oscille sans cesse entre humour et sadisme, clôt le Festival en français de Barcelone, mené de main de maître par François Vila et Mathilde Mottier, et qui nous ont livré cette année une programmation exigeante de très haut niveau.

Nicole Bourbon

 

Soyez vous-même

Texte et mise en scène de Côme de Bellescize

Avec Eléonore Joncquez (la directrice), Fannie Outeiro (la jeune femme)

 

Mis en ligne le 15 février 2019