SEXPOWERMENT

FESTIVAL BLEU BLANC RIRE
Institut français de Barcelone

Le 27 mars

Sexpowerment loupe 

Longtemps j’ai… Longtemps j’ai… Longtemps j’ai…

C’est par cet anaphore que commence le spectacle de Claire Assali et Lisa Wisznia d’après l’essai de Camille Emmanuelle.

Deux jeunes femmes qui vont nous parler pendant 40 minutes de la sexualité féminine, sujet tabou s’il en est et dont peu osent parler encore aujourd’hui au XXIème siècle.

Deux jeunes femmes pétillantes, drôles, dynamiques et d’une grande justesse, et qui n’ont pas froid aux yeux.

Dans une mise en scène astucieuse, à travers diverses anecdotes des plus intimes coupées de réflexions, de reportages et d’interviews sur écran (ah Monsieur Freud qui explique doctement que la petite fille devient une femme mature lorsque son plaisir devient vaginal et non plus clitoridien !) elles décortiquent le sujet sans langue de bois, nous amenant souvent à réfléchir puis à rire car les deux bougresses possèdent le don de l’humour, c’est-à-dire savent faire rire sur des sujets sérieux.

J’ai juste regretté que l’ensemble soit assez anecdotique sans qu’il soit question ni de politique, ni de la prostitution ni du viol. À cet égard le King Kong théorie de Virginie Despentes était beaucoup plus complet.

Mais on passe un bon moment et qui peut ouvrir sur pas mal de discussion.

Dommage que le public ait été plutôt féminin, car il s’adresse aussi bien aux hommes qui en apprendraient du coup pas mal sur leurs compagnes.

Nicole Bourbon

 

Sexpowerment

De Claire Assali et Lisa Wisznia
D’après l’essai de Camille Emmanuelle

 

Mis en ligne le 28 mars 2019