ODYSSÉUS PLASTOK

Dans le cadre du 2ème Festival en français de Barcelone

Almeria Teatre
Carrer de Sant Lluís, 64,
08024 Barcelona

Vendredi/Divendres/Viernes 02/02 > 19h
Samedi/Dissabte/Sábado 03/02 > 17h
Dimanche/Diumenge/Domingo 04/02 > 12h

Prochaines dates :

– Samedi 24 mars 2018 à 15h / Salle des Fêtes de St Mandé ( 94 )

– Samedi 26 Mai 2018 à 20h / Espace René Cassin à Lardy (91)


Odysséus Plastok loupe Photo Claude Bourbon

Si vous voulez sensibiliser vos enfants à l’écologie et que « Odysseus Plastok » passe par chez vous, emmenez-les toutes affaires cessantes voir ce véritable petit bijou.

Dans un décor et avec des personnages conçus et réalisés avec des sacs plastiques cousus, noués ou thermocollés et des matériaux de récupération, ils nous fabriquent de quoi alimenter notre imaginaire. L’ensemble est poétique et féérique, plein d’inventivité avec des personnages hauts en couleurs entre autres une superbe et impressionnante Pétrola toute en pneus et sacs poubelles, une sublime danse des méduses, une grande voile uniquement composée de sacs plastiques récupérés sur les marchés dans lesquels joue la lumière.

La créativité bat son plein, un jerrican devient visage, des monstres immenses surgissent, fabuleux travail de la plasticienne Sylvie Decugis en accord parfait avec les créateurs Agnès Sighicelli et Guillaume Edé. N’oublions pas la musicienne Annabel de Courson qui les accompagne en direct, au chant, bruitages et jeu de divers instruments.

Ce n’est pas pour rien que cette œuvre cumule les prix, Prix des Éditions du OFF 2015 avec le soutien de la Librairie Théâtrale et de la SACD, Prix Tournesol Festival d'Avignon 2014 , Lauréat de la fondation EDF 2013.

Cette odyssée du personnage Plastok, manipulé comme les autres personnages par Agnès Sighicelli et Guillaume Edé qui en incarnent eux-mêmes certains, captive petits et grands.et nous suivons ce petit Plastok qui à l’instar d’Ulysse affrontera divers monstres et dangers, toute une galerie de personnages irrésistibles, jusqu’à arriver au royaume du grand garbage où échouent tous les plastiques, tuant toute vie en dessous d’eux.

C’est tellement beau qu’on en viendrait presqu’à regretter de trouver de moins en moins de sacs plastiques !

Voilà un spectacle d’une grande originalité, intelligent sans être ennuyeux, magnifiquement étonnant, mêlant théâtre, musique, marionnettes pour le plus grand plaisir d’un public visiblement conquis.

En tout cas les enfants présents en nombre ont manifesté un grand intérêt, la plupart des questions du débat qui suivait le spectacle venait d’eux plus que des adultes.

Nicole Bourbon

 

Odysséus Plastok loupe Photo : Emma Ughetti

Odysséus Plastok

Jeu, manipulation et chant : Agnès Sighicelli et Guillaume Edé

Texte et mise en scène : Guillaume Edé et Agnès Sighicelli
Musique sur scène et composition : Annabel de Courson
Collaboration à la mise en scène: Youlia Zimina

Avec le soutien de : François Lazaro (Clastic Théâtre)
Marionnettes et scénographie : Sylvie Decugis
Costumes : Sylvie Decugis et Agnès Sighicelli
Lumières : Félix Gane
Graphisme : Lucille Ballanger

 

Mis en ligne le 4 février 2018